Veille scientifique du CRIFPE | No. 305, 15 octobre 2024

Livres

Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec.

Felouzis, G. (2024). Les Inégalités scolaires. Presses Universitaires de France.

Poussin, C. (2024). La Pédagogie Montessori. Presses Universitaires de France.

Rayou, P. (2024). Sociologie de l'éducation. Presses Universitaires de France.

Bernard, P.-Y. (2024). Le Décrochage scolaire. Presses Universitaires de France.

Balayn Lelong, M. (2024). L’expérience d’émancipation en formation. Parcours d’autoformation existentielle. L'Harmattan.

Scheepers, C. (dir.) (2024). Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur. De Boeck Superieur.

Vergnaud, G. (2024). De la psychologie cognitive et de la didactique des mathématiques à la didactique professionnelle. Éditions Raison et Passions.

Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan.

Pons, X. (2024). La fabrique des politiques d'éducation. Presses Universitaires de France.

Pons, X. (2024). Débattre des politiques d’éducation en France. Une enquête sociologique (1997-2022). Presses Universitaires de Rennes.

Gravelle, F. (dir.) (2024). Partage de récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et de résultats de recherches en gestion de l’éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE !. JFD Éditions.

Gravelle, F. (dir.) (2024). Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation. Un combo irréfutable !. JFD Editions.

Revues scientifiques

Learning and Instruction, 94 2024

Médiations & Médiatisations, (17) 2024

Penser l'éducation, 54(1) 2024

Research Papers in Education, 39(5) 2022

Review of Educational Research, 94(5) 2024

Revue canadienne de l'éducation, 47(3) 2024

eJRIEPS, 55 2024

Revue hybride de l'éducation, 8(4) 2024

Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(1) 2024

Savoirs, 2(65) 2024

Staps, 3(146) 2024

Studies in Science Education, 60(2) 2024

Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024

Formation et Profession, 32(2) 2024

Mémoires et thèses

Martel, J. (2024). Étude sur les pratiques éducatives en éducation des adultes à la formation continue collégiale [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal.

Landry, J.-S. (2024). Phénoménologie du sens du leadeurship des directions d'écoles ontariennes en contexte francophone minoritaire et de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais.

Labrie, M.-P. (2024). Corps mobiles et connectés : design pédagogique pour la création multimodale dans les réseaux sociaux [thèse de doctorat inédite]. Concordia University.

Le Gouellec, M. (2024). Se former aux relations avec les élèves : une comparaison France/Québec de l'apprentissage du métier d'enseignant [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal.

Lippert, M. (2024). Étude comparative des compétences enseignantes visant le soutien des élèves issus de l’immigration à leur réussite éducative dans un contexte de diversité au Québec et au Luxembourg [mémoire de maîtrise inédit].

Bouchard, J. (2024). Les relations École-Famille-Communauté : étude de cas du volet alternatif d’une école primaire régulière publique en milieu défavorisé [thèse de doctorat inédite].

Tchuindibi, L. (2024). Construction des pratiques d’accompagnement des éducatrices et éducateurs spécialisés en contexte d’inclusion scolaire au Québec [thèse de doctorat inédite].

Rapports et études

OCDE (2024). Constructing Scenarios for the Future of Teaching in Flanders. OCDE.

Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC.

UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO.

Périodiques professionnels

Educateur, 9 2024

Teacher, Sept/Oct 2024

Cahiers Pédagogiques, (595) 2024

Éducation sociale janvier/février 2025, 89(1) 2025

Trace de changement, (269) 2025

Traces du changement, (270) 2025

Formation et profession, 32(2) 2024

Vivre le primaire, 38(1) 2025

Colloques en éducation

13e Sommet du numérique en éducation

12e Colloque international en éducation