Périodiques professionnels

Trace de changement, (269) 2025

Synthèses, structuration, la leçon,  institutionnalisation… Que veulent dire ces mots, déjà ? Distinguer ce que les élèves ont fait de ce qu’il y a à en tirer comme apprentissages ? Passer du savoir local à un savoir universel  ? Mettre sur papier ce que les élèves doivent étudier pour l’interro ? Et, étudier, c’est quoi ? Beaucoup de profs pataugent entre l’envie de rester au plus proche de l’expérience des élèves et de leurs mots, et celle de faire une belle synthèse toute propre. Et c’est parfois au moment de construire la synthèse avec les élèves qu’on réalise que certains n’ont rien appris ou appris « à côté ». Si on mène l’exercice avec sincérité, c’est aussi un miroir tendu au prof et on n’est pas toujours fièr·es de ce qu’on y voit. C’est un risque à prendre ! Un dossier proche de la classe, riche en récits de pratique et en analyses. Vous pourrez y lire le dernier épisode de la saga « Je peux pas, j’ai aquaponie ».

https://changement-egalite.be/traces/syntheses/