Périodiques professionnels

Traces du changement, (270) 2025

La sexualité se vit, s’écrit, se crie, se tait. Elle lie et déchire. À chaque époque, chaque société bricole ses règles et ses tabous, pour la cadrer, la contrôler ou la réprimer. La sexualité, c’est aussi politique. Nous sommes convaincu·es que l’école a à permettre à chacun·e d’étoffer ses repères sur le sujet, indépendamment de ses convictions. Pas simple de mettre en place des modalités de travail pour des jeunes qui n’ont pas nécessairement choisi d’être là ensemble, et de se risquer à des paroles entre franchise et pudeur. Vous trouverez dans ce dossier des récits de pratiques élaborées par des collègues, de la maternelle à l’enseignement supérieur, qui ne réduisent pas la sexualité à des questions biologiques, médicales ou de prévention. Reste le combat politique contre des réactionnaires qui tentent d’instrumentaliser cette question pour remettre au gout du jour des idées qu’on espérait relever des manuels d’histoire. Reste aussi à comprendre les résistances à l’égard de cette éducation affective et sexuelle, de la part de certaines familles, dans ce qu’elles vivent comme une nouvelle intrusion de l’école.

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