Activités

Au programme

Lundi 12 mai de 12 h à 13 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
hybride
Midi à la carte (CRIFPE-UdeS) - Catherine Van Nieuwenhoven
  • Catherine Van Nieuwenhoven, Université Catholique de Louvain, Belgique

Mercredi 14 mai de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
De la formation des enseignant.es à la réalité des pratiques « inclusives » en France : quels sont les enjeux pédagogiques et didactiques actuels pour s’aligner aux besoins situés d’apprentissage et de développement ?
  • Elisabeth Issaieva, Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive

Mardi 20 mai de 12 h à 14 h (heure de Montréal)

Table ronde
hybride
Leçons de la pandémie pour la formation pratique en enseignement
  • Isabelle Vivegnis, Université de Montréal
  • Pier-Ann Boutin, Université Laval
  • Joanne Pattison-Meek, Bishop's University
  • Anna Olsson Rost, University of Manchester

Du mercredi 21 mai à 12 h au mercredi 14 mai à 13 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Avantages et défis didactiques de l’intégration de Minecraft Education comme jeu sérieux en classe de mathématiques
  • Mathieu Thibault, Université du Québec en Outaouais
  • Stéphanie Rioux, Service national du RÉCIT
  • Sandrine Michot, Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys

Mercredi 15 octobre de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Le nouveau code d’éthique pour les enseignants du Québec : un regard critique du point de vue de la professionnalisation de l’enseignement

Activités réalisées

Lundi 18 mars 2024 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Atelier de formation
à distance
L’insertion professionnelle dans le milieu académique : un regard de jeunes professeur·e·s

Mercredi 28 février 2024 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Citer ou reformuler ? La délicate question du discours rapporté dans la thèse
  • Priscilla Boyer, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Amy Parent, Université du Québec à Trois-Rivières

Mercredi 28 février 2024 de 11 h 30 à 12 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
hybride
La mise en scène de la neutralité à l’école et la logique d’effacement du colonialisme de peuplement au Québec

Lundi 26 février 2024 de 12 h 30 à 14 h (heure de Montréal)

Séminaire étudiant
à distance
Séminaire étudiant CRIFPE-UQ

Jeudi 22 février 2024 de 12 h 30 à 14 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
La recherche documentaire systématique : une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation

Mercredi 21 février 2024 de 11 h 30 à 12 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
hybride
Profs au long cours. Faire l'école, être utile et cultiver la flamme.

Mercredi 14 février 2024 de 9 h 30 à 16 h 30 (heure de Montréal)

Journée d'étude
en présentiel
Marcher avec Dwayne Donald pour activer l’imagination wâhkôhtowin

Mercredi 7 février 2024 de 11 h 30 à 12 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
hybride
Entrer dans la classe, entrer dans l’histoire : L’école au Québec, un atlas
  • Brigitte Caulier, Université Laval