Midi à la carte (CRIFPE-UdeS) - Catherine Van Nieuwenhoven

  • Lundi 12 mai de 12 h à 13 h 30 (heure de Montréal)
  • A10-3018, Campus principal de l'Université de Sherbrooke et Teams
  • hybride

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_YTA1ZTE0OWYtMDgxOC00MzU0LThiZTMtMDMwMWJiMTYwMGQw%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%223a5a8744-5935-45f9-9423-b32c3a5de082%22%2c%22Oid%22%3a%220249beac-44f7-4088-91d9-5a02a35560c2%22%7d

Ajouter à mon calendrier

Conférencière/Conférencier

Photo de Catherine Van Nieuwenhoven

Van Nieuwenhoven, Catherine

Docteure en sciences de l’éducation et professeure à la faculté des sciences de l’éducation de l’UCLouvain. Elle est membre du GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation et coordinatrice du GREFFE (Groupe de recherche sur l’enseignement et la formation des formateurs d’enseignants). Elle est responsable de l’EFEL (Ecole de formation des enseignants de Louvain) et coordonne la réforme de la formation des enseignants du fondamental et du secondaire inférieur et mène des recherches sur la formation des enseignants, l’accompagnement des pratiques et l’insertion professionnelle des enseignants.

Description

La professionnalisation du métier d’enseignant repose sur des dispositifs d’alternance articulant savoirs théoriques et pratiques, où les stages jouent un rôle central. Ce contexte de formation, le stage, mobilise une diversité d’acteurs, de dispositifs, de contextes, soulevant des questions telles que la complémentarité de rôles, la reconnaissance d’expertise et l’efficacité des dispositifs d’accompagnement. La rencontre vise un échange sur le partenariat recherche-pratique, les savoirs qui en découlent et qui imprègnent la formation à l’enseignement. Il s’agit de réfléchir collectivement aux conditions d’un accompagnement partagé et formateur.