Activités

Au programme

Lundi 12 mai de 12 h à 13 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
hybride
Midi à la carte (CRIFPE-UdeS) - Catherine Van Nieuwenhoven
  • Catherine Van Nieuwenhoven, Université Catholique de Louvain, Belgique

Mercredi 14 mai de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
De la formation des enseignant.es à la réalité des pratiques « inclusives » en France : quels sont les enjeux pédagogiques et didactiques actuels pour s’aligner aux besoins situés d’apprentissage et de développement ?
  • Elisabeth Issaieva, Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive

Mardi 20 mai de 12 h à 14 h (heure de Montréal)

Table ronde
hybride
Leçons de la pandémie pour la formation pratique en enseignement
  • Isabelle Vivegnis, Université de Montréal
  • Pier-Ann Boutin, Université Laval
  • Joanne Pattison-Meek, Bishop's University
  • Anna Olsson Rost, University of Manchester

Du mercredi 21 mai à 12 h au mercredi 14 mai à 13 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Avantages et défis didactiques de l’intégration de Minecraft Education comme jeu sérieux en classe de mathématiques
  • Mathieu Thibault, Université du Québec en Outaouais
  • Stéphanie Rioux, Service national du RÉCIT
  • Sandrine Michot, Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys

Mercredi 15 octobre de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Le nouveau code d’éthique pour les enseignants du Québec : un regard critique du point de vue de la professionnalisation de l’enseignement

Activités réalisées

Jeudi 18 avril 2024 à 13 h (heure de Montréal)

Séminaire
à distance
Séminaire étudiant #7 (23-24)

Mercredi 17 avril 2024 de 12 h à 13 h 15 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
en présentiel
Vivre et étudier dans un camp de réfugiés en Afrique : quels modèles d’adaptation et d’intégration scolaires ?
  • Brice Arsène Mankou, Université de Rouen

Mardi 16 avril 2024 de 12 h 30 à 14 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
La datafication de l’éducation : pour le meilleur et sans le pire

Mercredi 10 avril 2024 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Perceptions des enseignantes et des enseignants à l’égard de l’inclusion scolaire et leurs pratiques d’enseignement dans un contexte de diversité ethnoculturelle au primaire

Jeudi 4 avril 2024 de 12 h à 13 h 30 (heure de Montréal)

Atelier de formation
à distance
Les demandes de subventions, les identifier, les rédiger
  • Daniel Letendre, Université de Sherbrooke
  • Yves Couturier, Université de Sherbrooke

Mardi 26 mars 2024 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Enseignement postsecondaire et polémiques sur la liberté universitaire : un cas de « panique morale» ?
  • Francis Dupuis-Déri, Université du Québec à Montréal

Vendredi 22 mars 2024 de 12 h 30 à 14 h (heure de Montréal)

Séminaire étudiant
à distance
Séminaire étudiant CRIFPE-UQ

Vendredi 22 mars 2024 de 12 h 30 à 13 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
hybride
La photographie pendant l’Holocauste : ressources et opportunités pédagogiques
  • Yoni Berrous, autre institution