Activités

Au programme

Lundi 12 mai de 12 h à 13 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
hybride
Midi à la carte (CRIFPE-UdeS) - Catherine Van Nieuwenhoven
  • Catherine Van Nieuwenhoven, Université Catholique de Louvain, Belgique

Mercredi 14 mai de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
De la formation des enseignant.es à la réalité des pratiques « inclusives » en France : quels sont les enjeux pédagogiques et didactiques actuels pour s’aligner aux besoins situés d’apprentissage et de développement ?
  • Elisabeth Issaieva, Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive

Mardi 20 mai de 12 h à 14 h (heure de Montréal)

Table ronde
hybride
Leçons de la pandémie pour la formation pratique en enseignement
  • Isabelle Vivegnis, Université de Montréal
  • Pier-Ann Boutin, Université Laval
  • Joanne Pattison-Meek, Bishop's University
  • Anna Olsson Rost, University of Manchester

Du mercredi 21 mai à 12 h au mercredi 14 mai à 13 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Avantages et défis didactiques de l’intégration de Minecraft Education comme jeu sérieux en classe de mathématiques
  • Mathieu Thibault, Université du Québec en Outaouais
  • Stéphanie Rioux, Service national du RÉCIT
  • Sandrine Michot, Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys

Mercredi 15 octobre de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Le nouveau code d’éthique pour les enseignants du Québec : un regard critique du point de vue de la professionnalisation de l’enseignement

Activités réalisées

Mercredi 23 mars 2022 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Webinaire : ​La science ouverte à l’université : la pertinence des dépôts institutionnels
  • Normand Roy, Université de Montréal
  • Jean-François Durnin, Université de Montréal

Jeudi 17 mars 2022 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Atelier de formation
Partage d’expériences : l'examen de synthèse

Lundi 14 mars 2022 de 12 h à 13 h 15 (heure de Montréal)

Séminaire étudiant
à distance
Expériences des intervenants et des élèves-athlètes participant à un programme longitudinal sur les habiletés de vie en contexte de sport scolaire
  • Roxanne Carrière, Université Laval

Mercredi 9 mars 2022 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Pratiques enseignantes indirectes et directes soutenant le développement de l’émergence de l’écrit en maternelle 4 ans
  • Myriam Villeneuve-Lapointe, Université de Sherbrooke

Mercredi 23 février 2022 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
La Gestion axée sur les résultats en éducation au Québec : sociologie de la mise en oeuvre et de la réception d'une politique néo-libérale

Lundi 21 février 2022 de 12 h à 13 h 15 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
à distance
Récit et identité. L’expérience de l’écriture de textes identitaires dans une classe linguistiquement hétérogène au primaire à Québec
  • Céline Renaulaud, Université Laval

Jeudi 17 février 2022 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Atelier de formation
La gestion du temps aux cycles supérieurs