Veille scientifique
Livres
- Enderlin, A. et Wrzecionek Benichou, S. (2025). En classe avec les enfants neuroatypiques
Comprendre pour mieux accompagner. Deboeck. https://www.deboecksuperieur.com/livre/9782807366107-en-classe-avec-les-enfants-neuroatypiques
- Krasner, J. B., Levisohn, J. A. et Avni, S. (2025). Teaching and Learning in Jewish Day Schools. UCL Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/T/bo247033358.html
- Durkheim, É. (2025). L'éducation morale. Puf. https://www.puf.com/leducation-morale-0
- Ferhat, I. (2025). Les syndicats de l'Éducation nationale. Puf. https://www.puf.com/les-syndicats-de-leducation-nationale
- Stan, C.-A. et Lemieux, O. (2025). Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/culture-et-citoyennete-a-l-ecole-quebecoise-regards-croises-sur-les-fondements-et-les-pratiques
Mémoires et thèses
-
Tomaz da Silva, T. K. (2020). Besoins rapportés par des enseignants de classe inclusive préscolaire et primaire dans la mise en place de pratiques différenciées à l’intention d’élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17850
-
Cool, G. (2020). Développement d'un dispositif didactique exploitant des stratégies de lecture en classe d'histoire de 4e secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1204/
-
Houde, M.-P. (2020). Portrait et réalisation d’une intervention visant à développer le sentiment d’efficacité personnelle des parents dans la gestion du temps d’écran des enfants d’âge préscolaire de Sherbrooke [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16807
-
Hébert, V. (2020). Clé d'ouverture sur le monde ou langue de Lord Durham? Analyse de cadrage du débat public sur l'enseignement intensif de l'anglais, langue seconde, au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/66886
-
Dionne, M.-P. (2020). Développement de la compétence de résolution collaborative de problèmes par les élèves du primaire lors d'activités complexes en robotique pédagogique. [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1184/
Rapports et études
-
Karsenti, T., Collin, S., Tardif, M., Borges, C., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F. et al. (2018). Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés. Montréal, Québec. CRIFPE. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/identification-des-mesures-les-plus-efficaces-pour-contrer-la-penurie-et-favoriser-la-retention-du-personnel-enseignant-dans-les-ecoles-de-milieux-defavorises-1gews5ka1539799800347
-
Ministère des finances du Québec (2018). Projet de loi no 3 - Loi visant l’instauration d’un taux unique de taxation scolaire. Québec, Québec. Éditeur officiel du Québec. http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-3-42-1.html
-
EVASCOL (2018). Rapport de recherche EVASCOL : Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Paris, France. Défenseur des droits. https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport_evascol_juin_2018.pdf
-
OECD (2018). Rethinking Quality Assurance for Higher Education in Brazil. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/9789264309050-en
-
International Labour Organization, et United Nations Educational Scientific and Cultural Organization (2018). Taking a whole of government approach to skills development. Genève, Suisse. International Labour Organization - United Nations Educational Scientific and Cultural Organization. https://www.ilo.org/employment/Whatwedo/Publications/employment-reports/WCMS_647362/lang--en/index.htm
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Learning and Instruction, 83 2022 Consulter
-
Journal of the Learning Sciences, 31(4-5) 2022 Consulter
-
Journal of Teacher Education, 74(1) 2022 Consulter
-
Educational Researcher, 51(8) 2022 Consulter
-
College Teaching, 70(4) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter