Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Dufour, R. (2023). Étude corrélationnelle entre la scène visuelle et la motivation d'élèves HDAA et réguliers de la sixième année du primaire en contexte mathématique [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2815/
  • Fournier Dubé, N. (dir.) (2023). Processus d'élaboration et de validation d'un outil d'évaluation de la motricité globale destiné aux enseignantes à l'éducation préscolaire 5 ans [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2817/
  • Grise, X.-M. (2023). Réflexivité et enseignement professionnel : analyse de processus réflexifs de personnes enseignantes en formation professionnelle [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2820/
  • Som, P. (2023). Implication des parents immigrants originaires d’Afrique subsaharienne dans le cheminement scolaire d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32135
  • Béland, M.-P. (2023). Le bien-être chez les élèves HDAA de première génération de l’immigration: l’influence de l’approche catégorielle, des étiquettes et des modèles de service [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32136

Rapports et études

  • Voyer, B., Brodeur,, M., Meilleur, J.-F. et Sous-comité de la Table MELS-Universités de la formation à l’enseignement des adultes (2012). État de la situation en matière de formation initiale des enseignantes et des enseignants en formation générale des adultes et problèmes dans les programmes actuels de formation à l’enseignement au Québec. Analyse, Constats et pistes de solution. Montréal, Québec. Rapport final. Rapport préparé à l’attention des membres de la Table MELS. http://cdeacf.ca/archives/academus.php?record=19240924124910681069
  • Darling-Hammond, L., Newton, S. P. et Chung Wei, R. (2012). Developing and Assessing Beginning Teacher Effectiveness: The Potential of Performance Assessments. Stanford (Californie). Stanford University. https://edpolicy.stanford.edu/sites/default/files/publications/developing-and-assessing-beginning-teacher-effectiveness-potential-performance-assessments.pdf
  • Gonthier-Maurin, B. (2012). Rapport d'information fait au nom de la commission de la cultu re, de l’éducation et de la communication par la mission d’information sur le métier d’ enseignant. (Rapport no. 601). Paris. Sénat de France. http://www.senat.fr/rap/r11-601/r11-6011.pdf
  • André, B., Bouysse, V., Paguet, e.-M., Pajot, B., Poncelet, Y. et et, a. (2012). Les composantes de l’activité professionnelle des enseignants, outre l’enseignement dans les classes. (Rapport no. 2012). Paris. nspection générale de l’éducation nationale /Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. http://media.education.gouv.fr/file/2012/05/8/2012-070_rapport_227058.pdf
  • The Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills (Ofsted) (2012). Getting to good: how headteachers achieve success. (Rapport no. 120167). Manchester (Great Britain). The Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills (Ofsted). /www.ofsted.gov.uk/resources/120167.

Périodiques professionnels

  • Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
  • American Educator, 49(1) 2025 Consulter
  • ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
  • Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
  • CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter

Revues

  • The Internet and Higher Education, 56 2022 Consulter
  • Teaching and Teacher Education, 121 2022 Consulter
  • STAPS, 3(137) 2022 Consulter
  • Revue française de pédagogie, 2(215) 2022 Consulter
  • Recherches en éducation, 49 2022 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter

Colloques en éducation

  • AREF 2025 Consulter
  • 12e Colloque international en éducation Consulter
  • 13e Sommet du numérique en éducation Consulter
  • 3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
  • RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter