Veille scientifique
Livres
- Enderlin, A. et Wrzecionek Benichou, S. (2025). En classe avec les enfants neuroatypiques
Comprendre pour mieux accompagner. Deboeck. https://www.deboecksuperieur.com/livre/9782807366107-en-classe-avec-les-enfants-neuroatypiques
- Krasner, J. B., Levisohn, J. A. et Avni, S. (2025). Teaching and Learning in Jewish Day Schools. UCL Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/T/bo247033358.html
- Durkheim, É. (2025). L'éducation morale. Puf. https://www.puf.com/leducation-morale-0
- Ferhat, I. (2025). Les syndicats de l'Éducation nationale. Puf. https://www.puf.com/les-syndicats-de-leducation-nationale
- Stan, C.-A. et Lemieux, O. (2025). Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/culture-et-citoyennete-a-l-ecole-quebecoise-regards-croises-sur-les-fondements-et-les-pratiques
Mémoires et thèses
-
Proulx, L. (2017). L'expérience étudiante d'immigrants de première génération à travers leur processus d'intégration réussie au collégial francophone en Ontario [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://dx.doi.org/10.20381/ruor-678 https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/35721
-
Gagnon, N. C. (2017). Portrait de l’accompagnement mentoral au regard de l’agir compétent des enseignants-mentors œuvrant dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l'Ontario [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://dx.doi.org/10.20381/ruor-711 https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/35754
-
Cole, A. (2017). A thousand roses: Teacher beliefs and perceptions of practice [thèse de doctorat inédite]. Université McGill, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=145361&silo_library=GEN01
-
Sauvageau, K. (2017). Étude exploratoire des agirs communicationnels adaptés par les enseignants qallunaats au Nunavik au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec. http://di.uqo.ca/id/eprint/881
-
Zaver, A. (2017). Navigating mandated neutrality and the impact on teacher identity: an analysis of the ethics and religious culture program in Québec [thèse de doctorat inédite]. Université McGill, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=147005&silo_library=GEN01
Rapports et études
-
UNESCO (2017). Violence et harcèlement à l’école : Rapport sur la situation dans le monde. Paris. UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002469/246976f.pdf
-
Higher Education Statistics Agency (HESA), et Higher Education Academy (2016). Report on Research and Data Analysis on Academic Teaching Qualifications. Londres. The Higher Education Funding Council for England (HEFCE). http://www.hefce.ac.uk/pubs/rereports/year/2016/tquals/
-
Conseil supérieur de l'éducation (2016). Mémoire du Conseil supérieur de l’éducation dans le cadre des consultations publiques pour une politique de la réussite éducative. Cinq idées-forces pour soutenir l’élaboration d’une politique de la réussite éducative des jeunes et des adultes. (Rapport no. 50-0498). Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation, Gouvernement du Québec. http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0498.pdf
-
Conférence des ministres de l'Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) (2016). Vers la réussite pour tous : résoudre la crise de l’apprentissage dans les pays francophones en luttant efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires. (Rapport no. DRO 2016). Dakar (Sénégal). Conférence des ministres de l'Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN). http://www.confemen.org/wp-content/uploads/2017/01/DRO-57e-ministérielle_VF_édité.pdf
-
Mathematica Policy Research (2016). Teach for America. What Works Clearinghouse Intervention Report. Princeton (New Jersey). What Works Clearinghouse, Institute of Education Sciences (ies), U.S. Dept. of Education. https://ies.ed.gov/ncee/wwc/InterventionReport/663
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Educational Researcher, 52(9) 2023 Consulter
-
Distance Education, 44(4) 2023 Consulter
-
CBE—Life Sciences Education, 23(1) 2023 Consulter
-
British Journal of Education, 11(14) 2023 Consulter
-
American Journal of Education, 130(1) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter