Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Beaupré-Boivin, K. (2022). L'enseignement de stratégies de correction de textes par une enseignante de première année du primaire : portrait du développement d'élèves ayant des difficultés en écriture au regard de l'application du sous-processus de correction [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15691/
  • Poirier, A. (2022). L’accompagnement des enseignants et enseignantes du primaire à l’égard de leur compétence à construire une saine collaboration éducative avec les parents de leurs élèves [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/19347/poirier_alain_DEd_2022.pdf?sequence=5&isAllowed=y
  • Bélec, C. (2022). L’innovation pédagogique au collégial : savoirs professionnels éclairant les pratiques [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/19297/belec_catherine_DEd_2022.pdf?sequence=4&isAllowed=y
  • Gignac, A.-C. (2022). Comment les enseignants ont-il vécu l’implantation du programme d’HEC et d’HQC de troisième secondaire et dans quelle mesure cela les a-t-il amené à modifier leurs pratiques d’enseignement? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/8374/
  • Loiselle, A.-M. (2022). Les effets d'un programme d'intervention multimodal en activité physique sur les habiletés motrices fondamentales d'enfants du primaire présentant des difficultés motrices [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/15605/

Rapports et études

  • Becta (2008). Harnessing Technology Review 2008: The role of technology and its impact on education. Coventry, UK. Becta. http://publications.becta.org.uk/download.cfm?resID=38751
  • Glazerman, S., Dolfin, S. et Bleeker, M. (2008). Impacts of Comprehensive Teacher Induction: Results from the First Year of a Randomized Controlled Study. Jessup, MD USA. Institute of Education Sciences. http://ies.ed.gov/.../20094034.asp
  • Nauer, K., White, A. et Yerneni, R. (2008). Strengthening Schools by Strengthening Families Community Strategies to Reverse Chronic Absenteeism in the Early Grades and Improve Supports for Children and Families. New-York. Center for New York City Affairs, The New School. http://www.nytimes.com/.../20081021_ATTEND.pdf
  • Office of innovation and improvement (2008). A Commitment to Quality : National Charter School Policy Forum Report. Washington D.C.. U.S. Department of Education. http://www.ed.gov/.../report.pdf
  • Curtis, D. D. et McMillan, J. (2008). School Non-completers: Profiles and Initial Destinations. Camberwell, Victoria Australia. Australian Council for Educational Research. http://www.acer.edu.au/.../LSAY_lsay54.pdf

Périodiques professionnels

  • Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
  • American Educator, 49(1) 2025 Consulter
  • ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
  • Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
  • CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter

Revues

  • Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
  • CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
  • La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
  • British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
  • British Journal of Education, 12(14) Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 112, octobre 2016 : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 111, juin 2016 : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Consulter

Colloques en éducation

  • AREF 2025 Consulter
  • 12e Colloque international en éducation Consulter
  • 13e Sommet du numérique en éducation Consulter
  • 3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
  • RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter