Veille scientifique
Mémoires et thèses
-
Poirier, R. (2020). La reddition institutionnelle de comptes : un piège cognitif? : mise en évidence des fonctions cognitives d’apprentissage et de communication au moment de rendre compte [thèse de doctorat inédite]. École nationale d'administration publique, Québec, Québec. http://espace.enap.ca/id/eprint/195/
-
Bertrand, C. (2020). La pratique du dialogue en éthique et culture religieuse au secondaire telle que comprise et vécue par des enseignantes et des enseignants [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16947
-
Gauthier, C. (2020). Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : influences du programme de formation initiale à l’enseignement sur les attitudes des futures personnes enseignantes [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16763
-
Turcotte, J. (2020). La réussite scolaire des étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité : est-ce que les stratégies d’étude employées sont efficaces ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/5435/
-
Eisenblaetter, C. (2020). L'endoctrinement et la philosophie pour enfants de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp [mémoire de maîtrise inédit]. Université laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/38224
Rapports et études
-
Tremblay, O., Turgeon, E., Sénéchal, K. et Queval, S. (2025). Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d’auteur·es : une recherche-action pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire. FRQ. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/partager-ecouter-et-retroagir-dans-les-cercles-dauteur·es-une-recherche-action-pour-developper-la-competence-a-communiquer-oralement-des-eleves-du-primaire/
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://corpus.ulaval.ca/entities/publication/20ef142c-9e53-41d5-887c-480a98cd60db
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Ikeda, M. (dir.) (2024). Résultats du PISA 2022 (Volume V – version abrégée) Stratégies et attitudes des élèves vis-à-vis des apprentissages : Des atouts pour la vie. OCDE. https://doi.org/10.1787/29f9ad1c-fr https://www.oecd.org/fr/publications/resultats-du-pisa-2022-volume-v-version-abregee_29f9ad1c-fr/full-report.html
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 37 - septembre 2008 Genre et éducation Consulter
-
Dossier d'actualité n° 36 - juin 2008 Éducation et télévision : les liaisons dangereuses Consulter
-
Dossier d'actualité n° 35 - mai 2008 Éducation, migration, inégalités et intégration en Europe Consulter
-
Dossier d'actualité n° 34 - avril 2008 De la transmission des savoirs à l'approche par compétences Consulter
-
Dossier d'actualité n° 33 - février 2008 De la communale au socle commun : littérature et culture humaniste Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter