Veille scientifique
Livres
- Enderlin, A. et Wrzecionek Benichou, S. (2025). En classe avec les enfants neuroatypiques
Comprendre pour mieux accompagner. Deboeck. https://www.deboecksuperieur.com/livre/9782807366107-en-classe-avec-les-enfants-neuroatypiques
- Krasner, J. B., Levisohn, J. A. et Avni, S. (2025). Teaching and Learning in Jewish Day Schools. UCL Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/T/bo247033358.html
- Durkheim, É. (2025). L'éducation morale. Puf. https://www.puf.com/leducation-morale-0
- Ferhat, I. (2025). Les syndicats de l'Éducation nationale. Puf. https://www.puf.com/les-syndicats-de-leducation-nationale
- Stan, C.-A. et Lemieux, O. (2025). Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/culture-et-citoyennete-a-l-ecole-quebecoise-regards-croises-sur-les-fondements-et-les-pratiques
Mémoires et thèses
-
Orenius, A. (2018). Market Analysis of the Export of Finnish Education into Brazilian Market [mémoire de maîtrise inédit]. Tampere University of Applied Sciences, Tampere, Finland. http://www.theseus.fi/bitstream/handle/10024/154348/Orenius_Aleksi.pdf?sequence=1&isAllowed=y
-
McLaughlin, T. J. (2018). The Impact of Game-like Learning on Content Comprehension and Retention in an Eighth Grade Social Studies Classroom [mémoire de maîtrise inédit]. Caldwell University, Caldwell, USA. https://search.proquest.com/docview/2038977895/fulltextPDF/8935B40D782141A1PQ/1?accountid=12543
-
Masson, D. (2018). Regard des professeurs des Cégeps de l'enseignement du développement durable du tourisme à partir d'une approche par compétences : apports, limites, enjeux [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8474/
-
Allard, É. (2018). L'interdisciplinarité en sciences et en arts à l'éducation préscolaire : effets sur le développement cognitif des enfants [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8422/
-
Baradaran Rahmani, N. (2018). Emergent tensions in video-data editing to support teacher reflection: a reflective look at a research-practice partnership [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/V16A4UQ8TTNEIJ97CQJ3ANBY1XLLLIT74LJDHQI6P2P3D7HCK5-02452?func=results-jump-full&set_entry=000005&set_number=006058&base=GEN01-MCG02
Rapports et études
-
Cusset, P.-Y. (2014). Les pratiques pédagogiques efficaces : Conclusions de recherches récentes. (Rapport no. 2014). France Stratégie. http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/doc_de_travail_12aout_vupyc-11-09.pdf
-
Martinenq, A., Kitsiona, M., Ritz, É. et Zainoune, M. (2014). La parole aux sans-voix : enquête auprès des enfants, des parents et des enseignants sur la situation de l’éducation dans neuf pays. Paris. Aide et Action. http://www.france.aide-et-action.org/wp-content/uploads/2015/02/La-parole-aux-sans-voix.pdf
-
UNESCO (2014). Global Citizenship Education : Preparing learners for the challenges of the twenty-first century. Paris. UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002277/227729E.pdf
-
Alger, V. (2014). Teacher Incentive Pay that Works : A Global Survey of Programs that Improve Student Achievement. Vancouver. Fraser Institute. http://www.fraserinstitute.org/research-news/display.aspx?id=21755
-
Isoc Québec,, Organisation internationale de la Francophonie,, Chaire UNESCO Pratiques émergentes des technologies de l’information et de la communication pour le d, et Université Bordeaux Montaigne (2014). Rapport 2014 sur l'état de la francophonie numérique. [Montréal]. ISOC Québec. http://www.francophonie.org/IMG/pdf/isoc-rapport_francophonie_numerique2014_web.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Colloque international UMR EFTS. Faire résultat(s) dans les recherches en éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ? Consulter
-
Faire résultat(s) dans les recherches en éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ? Consulter
-
90e Congrès de l'Acfas Consulter
-
Actualité de la recherche sur le genre en éducation - formation : discussion transatlantique Consulter
-
Actualité de la recherche sur le genre en éducation–formation. Discussion transatlantique Consulter