Veille scientifique
Livres
- Enderlin, A. et Wrzecionek Benichou, S. (2025). En classe avec les enfants neuroatypiques
Comprendre pour mieux accompagner. Deboeck. https://www.deboecksuperieur.com/livre/9782807366107-en-classe-avec-les-enfants-neuroatypiques
- Krasner, J. B., Levisohn, J. A. et Avni, S. (2025). Teaching and Learning in Jewish Day Schools. UCL Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/T/bo247033358.html
- Durkheim, É. (2025). L'éducation morale. Puf. https://www.puf.com/leducation-morale-0
- Ferhat, I. (2025). Les syndicats de l'Éducation nationale. Puf. https://www.puf.com/les-syndicats-de-leducation-nationale
- Stan, C.-A. et Lemieux, O. (2025). Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/culture-et-citoyennete-a-l-ecole-quebecoise-regards-croises-sur-les-fondements-et-les-pratiques
Rapports et études
-
Delpeyroux, S. et Bachelet, R. (2015). Intégrer un MOOC dans un cursus de formation initiale. Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (QPES) 2015. Brest (France). Actes du Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (QPES) 2015. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01165975/document
-
Bélisle, R. (2015). Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme : Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/448958/PC_BélisleR_rapport2013_orientation-professionnelle-adultes.pdf/425cc6e9-8050-4a70-ae6d-7032783d0364
-
Conseil supérieur de l'éducation (2015). La formation à distance dans les universités québécoises : un potentiel à optimiser. Québec. http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0486.pdf
-
Larose, S. et Duchesne, S. (2015). Perceptions de l'enseignement et réussite éducative au secondaire : une analyse comparative selon que les élèves ont été exposés ou non au renouveau pédagogique. Québec. Université Laval. http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/renouveau-pedagogique-au-secondaire-rapport-devaluation/
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2015). The Teaching Profession in Europe: Practices, Perceptions, and Policies. (Rapport no. EC-01-15-389-EN-N). Luxembourg (Luxembourg). Publications Office of the European Union. https://doi.org/10.2797/031792 https://webgate.ec.europa.eu/fpfis/mwikis/eurydice/index.php/Publications:The_Teaching_Profession_in_Europe:_Practices,_Perceptions,_and_Policies
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n°87, novembre 2013 : L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 86, septembre 2013 : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n°85, juin 2013 : Quels contenus pour l'enseignement obligatoire ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 84, mai 2013 : Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 83, avril 2013 : Décentralisation et politiques éducatives Consulter
Colloques en éducation
-
Colloque international "Inégalités éducatives et espaces de vie" Consulter
-
Colloque Évaluer les pratiques enseignantes : de la formation initiale à l'entrée dans la profession Consulter
-
3e colloque du gEvaPE : Évaluer les pratiques enseignantes : De la formation initiale à l'entrée dans la profession Consulter
-
2015 4th International Conference on Advancements in Information Technology - ICAIT 2015 Consulter
-
2015 Interdisciplinary Conference on Education, Research, Humanities, and Statistics Consulter