Veille scientifique
Livres
- Enderlin, A. et Wrzecionek Benichou, S. (2025). En classe avec les enfants neuroatypiques
Comprendre pour mieux accompagner. Deboeck. https://www.deboecksuperieur.com/livre/9782807366107-en-classe-avec-les-enfants-neuroatypiques
- Krasner, J. B., Levisohn, J. A. et Avni, S. (2025). Teaching and Learning in Jewish Day Schools. UCL Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/T/bo247033358.html
- Durkheim, É. (2025). L'éducation morale. Puf. https://www.puf.com/leducation-morale-0
- Ferhat, I. (2025). Les syndicats de l'Éducation nationale. Puf. https://www.puf.com/les-syndicats-de-leducation-nationale
- Stan, C.-A. et Lemieux, O. (2025). Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/culture-et-citoyennete-a-l-ecole-quebecoise-regards-croises-sur-les-fondements-et-les-pratiques
Mémoires et thèses
-
Bélanger, L. (2017). Les compétences émotionnelles exercées en situation professionnelle par les directrices et les directeurs généraux des cégeps au Québec [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/10442
-
Robert, J. (2017). Contribution de l’autodétermination à la réussite scolaire d’étudiants de 1er cycle universitaire avec un trouble d’apprentissage ou d’attention [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/10474
-
Gouin, J.-A. (2017). Processus menant à la coproduction d'une trajectoire de développement pour une compétence professionnelle visant à concevoir des situations d'enseignement apprentissage pour les étudiants-stagiaires en enseignement secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2017/33216/
-
Grandjean Lapierre, É. (2017). Enseignement et apprentissage autorégulé: une étude qualitative [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2017/32928/
-
McElroy, B. (2017). Pre-Service Teachers' Perspectives: Discussion Boards to Foster Critical Thinking and Knowledge Growth [mémoire de maîtrise inédit]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://dx.doi.org/10.20381/ruor-20123 http://hdl.handle.net/10393/35840
Rapports et études
-
Plante, I. (2019). Comprendre l'effet «Gros poisson-petit bassin» lors de la transition du primaire vers des écoles secondaires avec ou sans sélection sur le concept de soi, la motivation, l'engagement, la réussite et les aspirations scolaires des élèves. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_2013-2014_rapport_I.Plante_transition-primaire-secondaire.pdf/7f9491ce-d4b2-4563-b37c-b4a6384c53fe
-
Academos (2019). La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail. Montréal, Québec. Academos. https://academos.lpages.co/generation-z/
-
Bégin, M. S. (2019). Qui sont les nouveaux arrivants ? Portrait d’une diversité à prendre en compte en éducation des adultes. Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/EtudesRecherches/50-2105.pdf
-
Vincent-Lancrin, S., Gonzalez-Sancho, C., Bouckaert, M., de Luca, F., Fernández-Barrerrai, M., Jacotin, G. et al. (2019). Fostering Students' Creativity and Critical Thinking. What it Means in School. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/fostering-students-creativity-and-critical-thinking_62212c37-en
-
Organisation des nations unies (ONU) (2019). Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation. New York, USA. ONU. https://undocs.org/fr/A/74/243
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
44e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada) Consulter
-
6th Edition of the EVALSUP 2023 International Conference Consulter
-
International Conference on Multilingualism and Multilingual Education Consulter
-
L'éthique et les disciplines scolaires : la configuration multiple des savoirs, de la formation et de l'enseignement Consulter
-
L’Éthique et les disciplines scolaires Consulter