Veille scientifique
Livres
- Enderlin, A. et Wrzecionek Benichou, S. (2025). En classe avec les enfants neuroatypiques
Comprendre pour mieux accompagner. Deboeck. https://www.deboecksuperieur.com/livre/9782807366107-en-classe-avec-les-enfants-neuroatypiques
- Krasner, J. B., Levisohn, J. A. et Avni, S. (2025). Teaching and Learning in Jewish Day Schools. UCL Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/T/bo247033358.html
- Durkheim, É. (2025). L'éducation morale. Puf. https://www.puf.com/leducation-morale-0
- Ferhat, I. (2025). Les syndicats de l'Éducation nationale. Puf. https://www.puf.com/les-syndicats-de-leducation-nationale
- Stan, C.-A. et Lemieux, O. (2025). Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/culture-et-citoyennete-a-l-ecole-quebecoise-regards-croises-sur-les-fondements-et-les-pratiques
Rapports et études
-
Sherer, D., Norman, J., Bryk, A. S., Peurach, D. J., Vasudeva, A. et McMahon, K. (2020). Evidence for Improvement: An Integrated Analytic Approach for Supporting Networks in Education. Stanford, California. Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. https://www.carnegiefoundation.org/resources/publications/evidence-for-improvement/
-
National Association for the Education of Young Children (NAEYC) (2020). Unifying Framework for the Early Childhood Education Profession. Washington, D.C., Washington, D.C., USA. National Association for the Education of Young Children. http://powertotheprofession.org/wp-content/uploads/2020/03/Power-to-Profession-Framework-03062020-web.pdf
-
Archambault, I. (2020). L'impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration. Québec, Québec. FRSCQ. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/3897244/IsabelleArchambault_rapport_PRS_2016-2017_reussite-immigrants.pdf/c8597f55-a58c-4363-9e07-b56bfcb5dfa6
-
Organisation des nations unies (ONU) (2020). Éducation, langue et droits de l’homme des minorités. Rapport du Rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités*. New York, NY, USA. ONU. https://undocs.org/fr/A/HRC/43/47
-
McKittrick, L., Lake, R., Tuchman, S., Pillow, T., Vallant, J. et Larsen, M. (2020). Finding a Great Fit : Improving the School Choice Process for Students with Disabilities. Seattle, WA, USA. Center on Reinventing Public Education. https://www.crpe.org/sites/default/files/final_finding_a_great_fit_report_1.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Chemin de formation, (22) 2019 Consulter
-
Ubiquitous Learning: An International Journal, 12(2) 2019 Consulter
-
Éducation et francophonie, XLVII(1) 2019 Consulter
-
Tréma - Revue internationale en sciences de l'éducation et didactique, (51) 2019 Consulter
-
Research in Science Education, 49(2) 2019 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
ROC 2023 - La personne en formation au coeur de l'apprentissage avec le numérique Consulter
-
CIMQUSEF'20 : La 20ème Conférence Internationale sur la Qualité de l'Education Consulter
-
22èmes Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques Consulter
-
22èmes Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques Consulter
-
Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ? Consulter