Veille scientifique
Livres
- Enderlin, A. et Wrzecionek Benichou, S. (2025). En classe avec les enfants neuroatypiques
Comprendre pour mieux accompagner. Deboeck. https://www.deboecksuperieur.com/livre/9782807366107-en-classe-avec-les-enfants-neuroatypiques
- Krasner, J. B., Levisohn, J. A. et Avni, S. (2025). Teaching and Learning in Jewish Day Schools. UCL Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/T/bo247033358.html
- Durkheim, É. (2025). L'éducation morale. Puf. https://www.puf.com/leducation-morale-0
- Ferhat, I. (2025). Les syndicats de l'Éducation nationale. Puf. https://www.puf.com/les-syndicats-de-leducation-nationale
- Stan, C.-A. et Lemieux, O. (2025). Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/culture-et-citoyennete-a-l-ecole-quebecoise-regards-croises-sur-les-fondements-et-les-pratiques
Mémoires et thèses
-
Dick, G. (2018). Les injustices épistémiques en démocratie : comment nuisent-elles aux objectifs de justice et d’inclusion? [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20699
-
Wallace, I. (2018). L’intégration de la compétence culturelle autochtone en sciences infirmières : l’expérience des professeurs [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/38265
-
Fellus, O. O. (2018). Teenagers at a crossroad: Exploring newcomer teenagers’ identity as learners of mathematics and English as an additional language [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/38477
-
Nappert, C. (2018). Analyse d'un décrochage enseignant : insertion professionnelle et confrontation entre besoins et réalité : outil destiné aux directions d'école pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes enseignants [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.11794/32465
-
Morales Gomez, M. A. (2018). Analyse des pratiques effectives d’enseignement primaire de la langue d’enseignement en milieu défavorisé de la ville de Santiago du Chili [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/14093
Rapports et études
-
Côté, J.-G. et Scarfone, S. (2019). Sortir de la pauvreté au Québec - Analyse de la pauvreté, des inégalités et de la mobilité sociale. Montréal, Montréal. Institut du Québec. https://www.institutduquebec.ca/docs/default-source/default-document-library/idq---sortir-de-la-pauvreté-au-québec-vf2.pdf?sfvrsn=0
-
Conseil supérieur de l'éducation (2019). Les périodes de détente ou les récréations au primaire : projet de règlement modifiant le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire. Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0515.pdf
-
OECD (2019). A Flying Start. Improving Initial Teacher Preparation Systems. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/a-flying-start_cf74e549-en
-
UNESCO (2019). Right to education handbook. Paris, France. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000366556
-
Hussar, W. J. et Bailey, T. M. (2019). Projections of Education Statistics to 2027. Washington D.C., Washington D.C.. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2019/2019001.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
[Retour] du Sujet et du Sens en Didactique des langues étrangères Consulter
-
Diversité et réussite(s) Consulter
-
8e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère (FLE) Consulter
-
2024 European Learning & Teaching Forum Consulter
-
CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires Consulter