Veille scientifique
Livres
- Enderlin, A. et Wrzecionek Benichou, S. (2025). En classe avec les enfants neuroatypiques
Comprendre pour mieux accompagner. Deboeck. https://www.deboecksuperieur.com/livre/9782807366107-en-classe-avec-les-enfants-neuroatypiques
- Krasner, J. B., Levisohn, J. A. et Avni, S. (2025). Teaching and Learning in Jewish Day Schools. UCL Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/T/bo247033358.html
- Durkheim, É. (2025). L'éducation morale. Puf. https://www.puf.com/leducation-morale-0
- Ferhat, I. (2025). Les syndicats de l'Éducation nationale. Puf. https://www.puf.com/les-syndicats-de-leducation-nationale
- Stan, C.-A. et Lemieux, O. (2025). Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/culture-et-citoyennete-a-l-ecole-quebecoise-regards-croises-sur-les-fondements-et-les-pratiques
Mémoires et thèses
-
Bouzelata, Redouane (2013). Étude des conditions favorisant la motivation pour la pratique du volleyball dans les cours d'éducation physique au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/5468/1/M12702.pdf
-
Grenier, V. (2013). La différence entre la réussite des garçons et des filles à l'école : représentations de sexe, solutions et pratiques éducatives des enseignant.e.s du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://www.ruor.uottawa.ca/en/bitstream/handle/10393/24351/Grenier_Veronique_2013_these.pdf?sequence=3
-
Grenier, N. (2013). Les pratiques de différenciation d'enseignantes du primaire en classe multiethnique au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://sdb-web2.biblio.usherbrooke.ca/web2/tramp2.exe/do_keyword_search/guest&SETTING_KEY=summon&location_group_filter=ALL&servers=1home&index=default&query=a1092885
-
Boutin, P.-A. (2013). Processus d'amélioration des idées et discours collectif d'élèves du primaire : l'identification des idées prometteuse et ses suites [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29918.pdf
-
Connelly, C. (2013). Complexity in an Educational Technology: Transformation from Proprietary to Free/Libre Open Source Software [thèse de doctorat inédite]. University of Victoria, Victoria, Colombie-Britannique. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/BVIV/TC-BVIV-4874.pdf
Rapports et études
-
Plante, I. (2019). Comprendre l'effet «Gros poisson-petit bassin» lors de la transition du primaire vers des écoles secondaires avec ou sans sélection sur le concept de soi, la motivation, l'engagement, la réussite et les aspirations scolaires des élèves. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_2013-2014_rapport_I.Plante_transition-primaire-secondaire.pdf/7f9491ce-d4b2-4563-b37c-b4a6384c53fe
-
Academos (2019). La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail. Montréal, Québec. Academos. https://academos.lpages.co/generation-z/
-
Bégin, M. S. (2019). Qui sont les nouveaux arrivants ? Portrait d’une diversité à prendre en compte en éducation des adultes. Québec, Québec. Conseil supérieur de l'éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/EtudesRecherches/50-2105.pdf
-
Vincent-Lancrin, S., Gonzalez-Sancho, C., Bouckaert, M., de Luca, F., Fernández-Barrerrai, M., Jacotin, G. et al. (2019). Fostering Students' Creativity and Critical Thinking. What it Means in School. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/fostering-students-creativity-and-critical-thinking_62212c37-en
-
Organisation des nations unies (ONU) (2019). Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation. New York, USA. ONU. https://undocs.org/fr/A/74/243
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
European Advanced Educational Technology Conference (EAET 2020) Consulter
-
45ème Congrès international de l’Institut TA (troubles d'apprentissage) Consulter
-
International Conference on Education Development and Studies (ICEDS 2020) Consulter
-
XXIe Congrès international des sociologues de langue française (AISLF) Consulter
-
Educa 2020 Consulter