Veille scientifique
Livres
- Enderlin, A. et Wrzecionek Benichou, S. (2025). En classe avec les enfants neuroatypiques
Comprendre pour mieux accompagner. Deboeck. https://www.deboecksuperieur.com/livre/9782807366107-en-classe-avec-les-enfants-neuroatypiques
- Krasner, J. B., Levisohn, J. A. et Avni, S. (2025). Teaching and Learning in Jewish Day Schools. UCL Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/T/bo247033358.html
- Durkheim, É. (2025). L'éducation morale. Puf. https://www.puf.com/leducation-morale-0
- Ferhat, I. (2025). Les syndicats de l'Éducation nationale. Puf. https://www.puf.com/les-syndicats-de-leducation-nationale
- Stan, C.-A. et Lemieux, O. (2025). Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/culture-et-citoyennete-a-l-ecole-quebecoise-regards-croises-sur-les-fondements-et-les-pratiques
Mémoires et thèses
-
Grenier, I. (2018). Projet de création artistique et pédagogique reliant l'enseignement des arts plastiques, le travail de l'artiste et la collaboration avec la communauté appliqué au deuxième cycle du primaire dans une école de la région de Brome-Missisquoi [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal (Faculté des arts), Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/11221/
-
Tavares-Lemay, A. (2018). Perceptions d'élèves à besoins particuliers et de leurs intervenants en regard des effets d'un programme de plein air lors de cours d'éducation physique et à la santé [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/11474/
-
Gagné, M. (2018). Un modèle d'enseignement des arts visuels et médiatiques compris comme un travail de création [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal (Faculté des arts), Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/11356/
-
Gamache, A. (2018). Les perceptions des parents d’élèves du primaire et du secondaire à l’égard des produits et services offerts par les services alimentaires de la Commission Scolaire de Montréal [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Faculté de médecine), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/20419/Gamache_Alexandrine_2018_memoire.pdf?sequence=2&isAllowed=y
-
Cismigeanu, L. (2018). Changement organisationnel dans une perspective d'apprentissage : le développement des pratiques professionnelles [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30092
Rapports et études
-
O'Reilly, T., Sands, A., Wang, Z., Dreier, K. et Sabatini, J. (2019). Curbing America's Reading Crisis: A Call to Action for Our Children. Princeton, USA. The ETS Center for Research on Human Capital and Education. https://www.ets.org/s/research/pdf/curbing-america-reading-crisis.pdf
-
Monarrez, T., Kisida, B. et Chingos, M. (2019). Charter School Effects on School Segregation. Washington, D.C., USA. Urban Institute. https://www.urban.org/research/publication/charter-school-effects-school-segregation/view/full_report
-
U.S. Secret Service National Threat Assessment Center (NTAC) (2019). Protecting America's Schools. A U.S. Secret Service Analysis of Targeted school Violence. Washington, DC, USA. U.S. Secret Service, Department of Homeland Security. https://www.secretservice.gov/data/protection/ntac/usss-analysis-of-targeted-school-violence.pdf
-
Saforcada, F. (dir.) (2019). Tendencias de privatización y mercantilización de la universidad en América Latina. Los casos de Argentina, Chile, Perú y República Dominicana. Buenos Aires - San José, Brasil - Costa Rica. Internacional de la Educación-IE. https://issuu.com/educationinternational/docs/tendencias_de_privatizacion_final_ok__digital_?fr=sODQ3NDQxMzY3Ng
-
CSQ (2019). Réforme des structures scolaires : danger d’inégalités. Québec, Québec. CSQ. http://www.lacsq.org/fileadmin/user_upload/csq/documents/documentation/avis_memoires/2019-2020/D13352_.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
OCDE Webinaire : What will education look like in the future? Consulter
-
ICSE 2021: International Conference on Sociology and Education Consulter
-
ICDEET 2021 International Conference on Distance Education and Educational Technology Consulter
-
7ème Conférence Annuelle Internationale sur l’Education Inclusive et la Pédagogie de Projet pour la Paix et le Développement Consulter
-
Colloque des humanités numériques et Digital Studies Consulter