Photo de Kathleen Whissell-Turner

Kathleen Whissell-Turner est étudiante au doctorat en éducation. Elle s’intéresse à la didactique de la lecture chez les élèves du primaire, notamment les aspects entourant le traitement morphographique et le développement du vocabulaire disciplinaire.

Diplômes

Doctorat (2018 à 2022)

Projet de recherche

Le traitement morphologique lors de la lecture de mots formés de racines latines et grecques chez les élèves de 6e année du primaire

Maîtrise (0 à 2018)

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Whissell-Turner, K. et Fejzo, A. (2021). Knowledge of Greek and Latin Roots is Related to Reading Comprehension among French-Speaking Sixth Graders. Canadian Journal of Applied Linguistics, 24(3), 61-78. https://doi.org/DOI:10.37213/cjal.2021.30473
  • Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (accepté 2020). Frequency, effectiveness and contribution of morphological knowledge to morpheme spelling among French-speaking fourth-graders. Frontiers in Psychology.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Fejzo, A., Whissell-Turner, K. et Saidane, R. (2023). La recherche collaborative – un pilier pour établir un pont solide entre le milieu universitaire et celui de la pratique. Formation et profession, 31(1). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.a278
  • Fejzo, A., Whissell-Turner, K. et Saidane, R. (2022). La rédaction scientifique à plusieurs mains : retombées sur les plans affectif et cognitif d’une démarche d’encadrement de futures chercheuses. Formation et profession, 30(2). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.a259
  • Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (2018). Le vocabulaire scolaire : par quel bout le prendre pour l'enseigner?. Cahiers de l'AQPF, 9(2), 17-20. https://www.aqpf.qc.ca/sites/default/files/cahiers-aqpf/201904100950/Volume9no2 (1).pdf
  • Whissell-Turner, K. et Tremblay, O. (soumis 2017). Chronique « Au fil des mots ». Les familles morphologiques pour enrichir le vocabulaire. Vivre le primaire.
  • Germain-Paquette, R. et Whissell-Turner, K. (2015). Réflexions sur l’enseignement de la science et de la technologie au primaire de deux nouvelles diplômées. Spectre, 45(1), 15-16.

Prix et distinctions

  • Prix de la maitrise, excellence de la recherche en littératie, volet francophone Language and Literacy Researchers of Canada (LLRC) / L’association canadienne des chercheurs en langue et littératie (ACCLL) 2018

  • 2e place pour la meilleure communication, volet maitrise CAPREC 2016

Bourses

  • Bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier CRSH 2019 - 2022
  • Bourse d’excellence Institut des sciences cognitives de l’UQAM 2019
  • Bourse de doctorat en recherche Fonds de recherche québécois (FRQ) 2017 - 2019
  • Bourse de maitrise en recherche Fonds de recherche québécois (FRQ) 2017
  • Bourse de maitrise Joseph-Armand-Bombardier CRSH 2016 - 2017
  • Bourse de soutien à la diffusion scientifique (1er auteur), volet communication au Canada (hors Québec) CRIFPE-UQ 2016
  • Bourse d’excellence Rénald-Legendre pour l’engagement communautaire aux cycles supérieurs Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE) 2016
  • Subvention pour intégration aux activités de la communauté scientifique Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE) 2016
  • Bourse d’excellence de recrutement de l’UQAM pour les cycles supérieurs FARE UQÀM 2015 - 2016

Activités

Jeudi 19 avril 2018 de 13 h à 14 h 30 (heure de Montréal)

Atelier de formation
L'écriture d'articles scientifiques à plusieurs mains
  • Anila Fejzo, Université du Québec à Montréal
  • Kathleen Whissell-Turner, Université du Québec à Montréal
  • Rihab Saidane, Université du Québec à Montréal