Photo de Olivier Calonne

Diplômes

Maîtrise (2013 à 2017)

Projet de recherche

Numérique et appropriation du français langue seconde : logiques d’usages d’adultes migrants plurilingues en contexte multilingue.

Photo de Simon Collin
Direction

Collin, Simon

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Collin, S. et Calonne, O. (2020). Portrait sociolinguistique de travailleurs étrangers temporaires agricoles au Québec : entre barrières et besoins. Revue canadienne de linguistique appliquée, 24(1), 92-114. https://doi.org/10.37213/cjal.2021.28951
  • Collin, S., Calonne, O., Peters, M., Lefrançois, D. et Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel: perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, 15. https://doi.org/10.4000/dms.1577
  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M. et Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’enseignants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptation des enseignants et des étudiants dans une dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, 15. https://doi.org/10.4000/dms.1577 http://dms.revues.org/1577
  • Collin, S., Karsenti, T. et Calonne, O. (2015). Migrants’ use of technologies. An overview of research objects in the field. Journal of Technologies and Human Usability, 10(3-4), 15-29.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M., Saint-Jean, C. et Stan, C.-A. (2015). La bimodalité simultanée : enseigner à la fois en présentiel et à distance. Petit guide de recommandations pratiques.
  • Collin, S., Calonne, O. et Saffari, H. (2014). Le « rapport à » : quels apports pour le domaine du numérique en éducation ?. Formation et profession, 22(1), 75-77.

Texte de vulgarisation

  • Collins, S., Calonne, O. et Saffari, H. (2014). «Le " rapport à ": quels apports pour le domaine du numérique en éducation?». revue scientifique internationale en éducation, 22(1), 75-77.

Prix et distinctions

  • Mérite à la publication scientifique de l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM ADEESE-UQAM 2017

  • Prix d’excellence de la communication au symposium Cap sur la recherche (CAPREC) CRIFPE 2015

Bourses

  • Bourse d'excellence Fondation J.A. DeSève dans le cadre de la bourse FARE pour les cycles supérieurs - doctorat Fondation de l'UQAM 2017
  • Bourse d'excellence Bourse du Fonds des administrateurs de la Fondation de l'UQAM - maîtrise Fondation de l'UQAM 2017
  • Bourse de recherche de la Fondation de la Fédération des écoles normales du Québec (FFEN) en sciences de l'éducation - maitrise Fondation Université du Québec 2017
  • Bourses de soutien à la diffusion scientifique CRIFPE 2016 - 2017
  • Bourse d'excellence Jean-Marc-Eustache en sciences de l'éducation Fondation de l'UQAM 2015
  • Bourse d'excellence de la Faculté des sciences de l'éducation Fondation de l'UQAM 2014