Photo de Delphine Tremblay-Gagnon

Delphine Tremblay-Gagnon possède un baccalauréat en psychologie, une maitrise en fondements de l’éducation et un doctorat en sciences de l'éducation (psychopédagogie). Lors de ses six années aux cycles supérieurs, elle a participé à plusieurs projets de recherche, notamment aux côtés de Maurice Tardif et de Cecilia Borges. Elle enseigne principalement au baccalauréat  et la maitrise qualifiante en enseignement secondaire à l’Université de Montréal. Elle a été représentante étudiante du CRIFPE – Montréal pendant plusieurs années (2017 – 2020) et participe annuellement en tant que bénévole et présentatrice au Colloque international en éducation du centre de recherche. Elle est présentement professionnelle de recherche à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. 

Diplômes

Doctorat (2016 à 2020)

Projet de recherche

Entre les acquis de la formation initiale et la pratique enseignante: que connaissent les enseignants de leurs élèves?

Photo de Cecilia Borges
Direction

Borges, Cecilia

Photo de Maurice Tardif
Codirection

Tardif, Maurice

Maîtrise (2014 à 2016)

Projet de recherche

Les connaissances relatives a la période adolescente dans les programmes de formation en enseignement au secondaire dans les universités québécoises

Photo de Maurice Tardif
Direction

Tardif, Maurice

Photo de Cecilia Borges
Codirection

Borges, Cecilia

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Tremblay-Gagnon, D., Borges, C. et Tardif, M. (2022). From Teacher Education to Teachers’ Work: The Knowledge of Students. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE), 13(1). https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/73387
  • Tremblay-Gagnon, D. (2017). L’offre de cours relatifs à l’adolescence dans les programmes de formation à l’enseignement au secondaire et en ÉPS au Québec. Revue Sens Public, 1-15.
  • Tremblay-Gagnon, D. (2016). La place des connaissances relatives à l’adolescence dans la formation à l’enseignement au secondaire. Formation et Profession, 24(3), 75-78.

Livres

  • Tardif, M., Borges, C. et Tremblay-Gagnon, D. (dir.) (2021). Enseigner aujourd'hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. Montréal, Québec. Presses de l'Université de Montréal.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Tardif, M., Borges, C., Tremblay-Gagnon, D. et Aubin, A.-S. (2021). Pourquoi choisit-on d'enseigner?. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 15-40). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Tardif, M., Borges, C. et Tremblay-Gagnon, D. (2021). Introduction. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. Montréal. (pp. 7-14). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Borges, C. et Tremblay-Gagnon, D. (sous presse 2020). Devenir enseignante et enseignant aujourd’hui. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Les points de vue des nouveaux enseignants sur les stages. Presses de l’Université Laval (PUL).
  • Borges, C., Robichaud, A., Tardif, M. et Tremblay-Gagnon, D. (2019). Apprentissage par expérience et savoir ouvragé lors de la phase d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 101-128). Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Borges, C., Robichaud, A., Tardif, M. et Tremblay-Gagnon, D. (2019). Apprentissage par expérience et savoir ouvragé lors de la phase d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage et identité. (pp. 101-128). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Cuerrier, M., Aubin, A.-S. et Tremblay-Gagnon, D. (2020). Influences et répercussions de la pandémie sur les apprentissages et le parcours universitaire des étudiant·e·s aux cycles supérieurs en sciences de l’éducation : retour d’expérience de trois doctorantes. Formation et profession, 28(4 hors-série). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2020.698
  • Tremblay-Gagnon, D. et Borges, C. (2020). Que pensent les enseignants débutants de leurs stages comme préparation au métier ?. Apprendre et enseigner aujourd’hui, Revue du conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, 9(2), 15-18. https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/REVUE-PRINTEMPS-2020_WEB.pdf
  • Tremblay-Gagnon, D. et Borges, C. (2019). Connaître ses élèves, un atout pour une éducation physique bien adaptée. Revue propulsion, 32(2), 33-34.

Prix et distinctions

  • Prix Leadership et relève scientifique 2019 Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2019

  • Prix Leadership et relève scientifique 2018 Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2018

  • Prix Leadership et relève scientifique 2017 Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2017

  • 2er prix – Meilleure communication orale Colloque Éducatif présent! organisé par l'Association des étudiant·e·s aux cycles supérieurs en éducation de l'UdeM 2016

  • Prix de la FESP remise par le FICSUM Remise par le FICSUM dans le cadre du mois de la recherche étudiante 2016

Bourses

  • Bourse doctorale de rédaction Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2021
  • Bourse facultaire de rayonnement Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2020
  • Bourse d’excellence Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2020
  • Bourse d'excellence au cheminement Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2020
  • Bourse facultaire de rayonnement Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2019
  • Bourse de fin d’études doctorales Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal 2019 - 2020
  • Bourse facultaire de rayonnement Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal 2018
  • Bourse d’excellence et de financement intégré au doctorat Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2016 (déclinée)
  • Bourse de doctorat en recherche Fonds de recherche québécois (FRQ) 2016 - 2019
  • Bourse de fin d’études de maîtrise Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal 2015 - 2016
  • Bourse d’excellence à la maîtrise Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2015 - 2016

Activités

Jeudi 17 février 2022 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Atelier de formation
La gestion du temps aux cycles supérieurs