Photo de Serigne Ben Moustapha Diédhiou

Titulaire d’une Maîtrise ès arts option Mesure et évaluation en éducation, Serigne Ben Moustapha Diédhiou poursuit depuis 2013 des études doctorales – en Mesure et évaluation en éducation – à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les savoirs enseignants, l’évaluation formative des apprentissages, l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger au Québec, la recherche collaborative et l’interactionnisme symbolique.

Diplômes

Doctorat (2013 à 2018)

Projet de recherche

Reconstruction des savoirs d’expérience en matière d’évaluation des apprentissages : une co-analyse des pratiques d’enseignants formés à l’étranger en contexte d’intégration socioprofessionnelle au Québec

Photo de Maurice Tardif
Codirection

Tardif, Maurice

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Morrissette, J. et Diédhiou, S. B. M. (2023). Des stratégies d’animation d’entretiens collectifs collaboratifs au service du développement d’une altérité. Formation et pratiques d’enseignement en questions(29), 151-170.
  • Diédhiou, S. B. M. et Morrissette, J. (2023). Le défi de vigilance méthodologique en recherche collaborative : des ficelles pour négocier des tensions dans des activités de co-analyse de savoirs avec des enseignants migrants. Formation et pratiques d’enseignement en questions(29), 133-150.
  • Morrissette, J., Arcand, S., Diédhiou, S. B. M. et Segueda, S. (2020). Les enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises: des interactions qui façonnent de nouvelles représentations opératoires. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 55(2), 417-438. https://mje.mcgill.ca/article/view/9716/7623
  • Morrissette, J., Demazière, D., Larose, M., Diédhiou, S. B. M. et Arcand, S. (2019). La confrontation de conventions professionnelles au cœur de la socialisation d’enseignants formés à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise. Revue des sciences de l’éducation, 45(2), 100-128. https://doi.org/10.7202/1067535ar
  • Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, S. B. M. et Segueda, S. (2018). Les expériences des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : l’épreuve de l’autonomie, de la modification du rapport de places et de l’enseignement différencié. Alterstice, 8(2), 37-49. https://doi.org/10.7202/1066951ar
  • Morrissette, J. et Diédhiou, S. B. M. (2017). Le caractère collectif de la (re)construction du savoir évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Mesure et évaluation en éducation, 40(2), 33-56. https://doi.org/10.7202/1043567ar
  • Morrissette, J., Charara, Y., Boily, A. et Diédhiou, S. B. M. (2016). Les stratégies des accompagnateurs de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger: le jeito des despachantes. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 39(1), 1-29. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2038
  • Morrissette, J. et Diédhiou, S. B. M. (2015). Tensions au coeur d'une certaine conception de l'accompagnement au développement professionnel en matière d'évaluation formative. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation | e-JIREF, 1(2), 31-47. http://www.e-iref.org/index.php?id=101&file=1

Livres

  • Diédhiou, S. B. M. (2014). Façons de faire l’évaluation formative d’enseignants de français : une analyse des savoirs pratiques d’enseignants sénégalais exerçant en contexte d’effectifs pléthoriques au Lycée. Sarrebrücken, Allemagne. Les Éditions universitaires européennes.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Morrissette, J. et Diédhiou, S. B. M. (2021). L’apport de stratégies d’animation d’entretiens collectifs collaboratifs dans l’analyse des expériences d’intégration d’enseignants migrants à l’École québécoise. Dans P. Roy (dir.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ?. (pp. 197-203). Fribourg. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/319869
  • Diédhiou, S. B. M. et Morrissette, J. (2021). La recherche collaborative: quelques ficelles pour atténuer des tensions dans la co-analyse du savoir-évaluer avec des enseignants migrants au Québec. Dans P. Roy (dir.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ?. (pp. 189-196). Fribourg. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/319869
  • Morrissette, J., Segueda, S. et Diédhiou, S. B. M. (2019). Rôle de l’écologie professionnelle dans l’ajustement du savoir-évaluer d’enseignants formés à l'étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Dans N. Younès, C. Gremion et E. Slyvestre (dir.), Actes du 31e colloque de l’ADMEE-Europe, 8 au 10 janvier. (pp. 304-307). Lausanne, Suisse. http://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf
  • Morrissette, J. et Diédhiou, S. B. M. (2015). Actes du 27e colloque de l’ADMEE Europe. Liège, Belgique.

Mémoires et thèses

  • Diédhiou, S. B. M. (2018). Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger en situation d’intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21212
  • Diédhiou, S. B. M. (2013). Façons de faire l’évaluation formative de professeurs de français sénégalais : une analyse de leur savoir-faire en contexte de classes pléthoriques au lycée [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec.
  • Diédhiou, S. B. M. (2003). La désagrégation du temps dans le Nouveau Roman : Les Gommes (1953) d’Alain Robbe-Grillet et La Modification (1958) de Michel Butor [mémoire de maîtrise inédit]. Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Diédhiou, S. B. M. (2014). Une recherche collaborative au 2e cycle…? Des ficelles pour conduire une démarche de coconstruction du savoir avec des enseignants d’une Cellule d’animation pédagogique. , Montréal. Notes du cours Méthodes de recherche en éducation (ETA6032, S. Tremblay, resp.), 16 juin, 2-3e cycles, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
  • Diédhiou, S. B. M. (2014). L’évaluation formative et la régulation des apprentissages : comment entretenir une démarche de soutien en continu des apprentissages des élèves. , Montréal. Notes du cours Évaluation des apprentissages (ETA3550, J. Morrissette, resp.), 5 juin, 1e cycle, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
  • Diédhiou, S. B. M. (2014). L’évaluation formative et la régulation des apprentissages : comment entretenir une démarche de soutien en continu des apprentissages des élèves. , Montréal. Notes du cours Évaluation des apprentissages (ETA3550, G Compaoré, resp.), 16 mai, 1e cycle, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
  • Diédhiou, S. B. M. (2014). Une recherche collaborative au 2e cycle…? Des ficelles pour conduire une démarche de coconstruction du savoir avec des enseignants en contexte d’effectifs pléthoriques. , Montréal. Notes du cours Démarches d’investigation des pratiques professionnelles (ETA6507, J. Morrissette, resp.), 21 janvier, 2-3e cycles, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.
  • Diédhiou, S. B. M. (2005). La lecture-action du roman Une si longue lettre de Mariama Bâ. , Dakar, Sénégal. Mémoire de CAES non publiée, École Normale Supérieure.
  • Diédhiou, S. B. M. (2004). De l’absurde et du grotesque dans le théâtre contemporain : Les exemples de Samuel Beckett et de Wole Soyinka. , Dakar, Sénégal. Mémoire de DEA non publiée, Université Cheikh Anta Diop.

Recherches

  • L'intégration des professionnels formés à l'étranger dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal
    Chercheur principal : Joëlle Morrissette
    Co-chercheurs(es) : Annie Malo, Sébastien Arcand, Serigne Ben Moustapha Diédhiou et Catherine Bélanger-Sabourin
    Contrat
    (2022 - 2025)
  • L'intégration des professionnels formés à l'étranger dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal
    Chercheur principal : Joëlle Morrissette
    Co-chercheurs(es) : Annie Malo, Sébastien Arcand, Serigne Ben Moustapha Diédhiou et Catherine Bélanger-Sabourin
    Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation - Subvention
    (2022 - 2025)
  • L'intégration des professionnels formés à l'étranger dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal
    Chercheur principal : Joëlle Morrissette
    Co-chercheurs(es) : Annie Malo, Sébastien Arcand, Serigne Ben Moustapha Diédhiou et Catherine Bélanger-Sabourin
    Contrat
    (2022 - 2025)
  • L'intégration des professionnels formés à l'étranger dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal
    Chercheur principal : Joëlle Morrissette
    Co-chercheurs(es) : Annie Malo, Sébastien Arcand, Serigne Ben Moustapha Diédhiou et Catherine Bélanger-Sabourin
    Contrat
    (2022 - 2023)
  • L'intégration des PFÉ dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal
    Chercheur principal : Joëlle Morrissette
    Co-chercheurs(es) : Annie Malo, Sébastien Arcand et Serigne Ben Moustapha Diédhiou
    Subvention de développement de partenariat - Subvention
    (2022 - 2025)
  • Le transfert interculturel du savoir-évaluer : une analyse interactionniste de l'ajustement des pratiques d'évaluation des enseignants formés à l'étranger au Québec
    Chercheur principal : Serigne Ben Moustapha Diédhiou
    Co-chercheurs(es) : Arianne Robichaud et Dan Thanh Duong Thi
    Subvention de développement savoir - Subvention
    (2020 - 2022)

Prix et distinctions

  • Premier prix Major CAES-Français ENS Dakar Sénégal 2005

Bourses

  • Bourse équipe de recherche CRSH/Savoir 2014
  • Bourse d’excellence de la Doyenne et du Financement Intégré au Doctorat Université de Montréal 2013 - 2016
  • Bourse de mérite pour Études Universitaires Gouvernement du Sénégal 1998 - 2005

Activités