Photo de Simon Parent

Simon Parent, doctorant en psychopédagogie, est coordonnateur de recherche à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Il est étudiant-chercheur au CRIFPE et s’intéresse à l’utilisation pédagogique de la programmation au primaire pour le développement de compétences transversales. Il contribue à plusieurs travaux portant sur les pratiques pédagogiques associées au numérique. Il est coordonnateur des activités de recherche du GRIIPTIC et de l'Axe éducation et capacitation de l'OBVIA. Simon Parent est membre du Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR).

Diplômes

Doctorat (2017 à 2021)

Psychopédagogie

Projet de recherche

La programmation à l’école primaire dans une perspective de développement de compétences transversales : un regard sur la résolution collaborative de problèmes

Photo de Maurice Tardif
Direction

Tardif, Maurice

Maîtrise (2016 à 2017)

Psychopédagogie

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Caron, J., Parent, S., Michaud, P. et Gicquel, A. (2024). Une communauté de pratique visant l'émancipation professionnelle. Education & Formation(e-320).
  • Poellhuber, B., Depover, C. et Parent, S. (2023). La formation à distance et l'apprentissage numérique. Une perspective postpandémique - Introduction au numéro thématique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2 | Numéro thématique), 1-4. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-01
  • Gicquel, A., Mercure, J.-F., Parent, S. et Martel, V. (sous presse 2023). Cocréation d’un projet sur les réalités autochtones au service du développement des compétences en littératie médiatique multimodale (LMM) et de la compétence numérique d’élèves du primaire : présentation du projet Premiers Peuples (p1P). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 18.
  • Roy, N., Parent, S. et Poellhuber, B. (2022). Introduction au dossier - Des usages numériques multiples et variés en contexte québécois. Formation et profession, 30(2), 1-2. https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.652Libre accès
  • Parent, S. (2022). Pensée informatique : portrait conceptuel des aspects inhérents à la programmation en contexte scolaire / Computational Thinking: Conceptual Overview of Components Inherent to Programming in School Settings. Formation et profession, 30(2). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.651
  • Poellhuber, B., Karsenti, T., Roy, N. et Parent, S. (2021). Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19, entre défis et perspectives – Partie 3. Enseigner à distance en temps de pandémie : réflexion sur les défis et les succès d’une adaptation dans l’urgence pour les formateurs universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 18(1 | Numéro thématique | Partie 3), 1-2. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-01
  • Poellhuber, B., Karsenti, T., Roy, N. et Parent, S. (2021). The Impact of COVID-19 on Higher Education and Educational Technology – Part 3. Remote Teaching During the Pandemic: Reflections on the Challenges and Successes of Urgent Adjustments by University Teachers. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 18(1 | Numéro thématique | Partie 3), 3-4. https://doi.org/DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-02
  • Karsenti, T., Roy, N., Poellhuber, B. et Parent, S. (2020). The Impact of COVID-19 on Higher Education and Educational Technology – Part 1. International Journal of Technologies in Higher Education, 17(2), 5-8. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-02
  • Roy, N., Karsenti, T., Poellhuber, B. et Parent, S. (2020). The impact of COVID-19 on Higher Education and Educational Technology – Part 2. Learning During the Pandemic: The Student Experience and new Ways of Teaching. International Journal of Technologies in Higher Education, 17(3), 4-6. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-02
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Parent, S. et Michelot, F. (2020). Qu’est-ce que le Cadre de référence de la compétence numérique?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 17(1 | Numéro thématique | PAN), 7-10. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-03
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Parent, S. et Michelot, F. (2020). What is the Digital Competency Framework?. International Journal of Technologies in Higher Education, 17(1), 11-14. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-04
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Roy, N. et Parent, S. (2020). Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19 : entre défis et perspectives – Partie 1. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(2 | Numéro thématique | Partie 1), 1-4. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-01
  • Roy, N., Karsenti, T., Poellhuber, B. et Parent, S. (2020). Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19, entre défis et perspectives – Partie 2. Apprendre en contexte de pandémie : l’expérience des étudiants et les dispositifs mis en place pour eux par leurs formateurs. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 17(3 | Numéro thématique | Partie 2), 1-3. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-01
  • Karsenti, T. et Parent, S. (2020). Teaching history with the video game Assassin’s Creed: effective teaching practices and reported learning. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 14(1), 27-45. https://doi.org/10.26220/rev.3278
  • Parent, S. (2019). La résolution collaborative de problèmes (RCP) : bref portrait conceptuel et théorique d’un processus médiatisé par le numérique. Médiations et médiatisations(2), 77-89. https://doi.org/10.52358/mm.vi2.68
  • Parent, S. (2017). La programmation visuelle et concrète à l’école primaire : un regard sur la résolution collaborative de problèmes. Formation et profession, 25(3), 130-133.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Roy, N., Parent, S. et Lepage, A. (2024). La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales. (pp. 59-74). Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Parent, S., Karsenti, T. et Bugmann, J. (2019). L’arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles: le cas du jeu Minecraft dans les écoles québécoises. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (pp. 241-255). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Parent, S., Bugmann, J. et Karsenti, T. (2019). L’arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles : le cas du jeu Minecraft dans les écoles québécoises. Dans T. Karsenti (dir.), Développement de compétences et numérique en éducation. Montréal. Québec. Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Karsenti, T., Trahan, P.-L., Parent, S. et Noiseux, L. (2019). Minecraft MakeCode. Guide de l'élève. Montréal, Québec. CRIFPE. http://www.karsenti.ca/Guide_ELEVE_complet_FINAL_REVISE_VFF.pdf
  • Karsenti, T., Trahan, P.-L., Parent, S. et Noiseux, L. (2019). Minecraft MakeCode. Guide de l'enseignant. Montréal, Québec. CRIFPE. http://www.karsenti.ca/Guide_ENSEIGNANT_complet_FINAL_RÉVISÉ_VFF.pdf
  • Karsenti, T., Bugmann, J. et Parent, S. (2019). Can students learn history by playing Assassin’s Creed? An exploratory study of 329 high school students. http://www.karsenti.ca/Assassins_creed_Report_EN.pdf
  • Karsenti, T., Trahan, P.-L. et Parent, S. (2019). Become a Minecraft Master. Student's Guide. Montréal, Québec. CRIFPE. http://www.karsenti.ca/Minecraft_2019_1-10_EN_VF
  • Karsenti, T., Trahan, P.-L. et Parent, S. (2019). Deviens un maître Minecraft. Guide de l'élève. Montréal, Québec. CRIFPE. http://www.karsenti.ca/Minecraft_2019_1-10_VF.pdf
  • Karsenti, T., Parent, S., Kerbrat, N., Bugmann, J. et Moulinet, B.-S. (2019). Le robot humanoïde NAO en éducation - Un guide pour les futures enseignantes et les futurs enseignants. Montréal, Québec. CRIFPE. http://www.karsenti.ca/nao-education/Guide_NAO_Education.pdf
  • Karsenti, T., Bugmann, J. et Parent, S. (2018). Apprendre l’histoire avec le jeu Assassin’s Creed ? Une étude exploratoire menée auprès de 329 élèves du secondaire. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Bugmann, J. et Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Guide de l’élève. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Bugmann, J. et Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Guide du projet NAO Pro pour l'enseignant. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Bugmann, J. et Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Guide du projet NAO Pro pour l'élève. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Bugmann, J. et Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Guide du projet Maître NAO pour l'enseignant. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Bugmann, J. et Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Guide de l’enseignant. Montréal, Québec. CRIFPE.

Mémoires et thèses

  • Parent, S. (2021). La programmation informatique à l’école primaire : pratiques effectives de programmation et mobilisation d’habiletés de résolution collaborative de problèmes (RCP) [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25874

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Karsenti, T., Borges, C., Chevrier, J., Tomaszower, Y., Ranger, F. et Parent, S. (2021). L’EPS au temps de la COVID-19 : quels défis pour l’enseignement?. Propulsion, 34(1), 55-59.
  • Karsenti, T., Parent, S., Cuerrier, M., Kagorora, F. et Kerbrat, N. (2020). Creation of an Interactive Mapping of Artificial Intelligence (IA) in Education. Formation et profession, 28(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2020.a215
  • Karsenti, T., Parent, S., Cuerrier, M., Kagorora, F. et Kerbrat, N. (2020). Développement d’une cartographie dynamique de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. Formation et profession, 28(2), 124-126. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a207
  • Parent, S. (2019). Récension Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (dir.). (2018). Mondes profanes: Enseignement, fiction et histoire. Québec, QC : Presses de l’Université Laval. Formation et profession, 27(1), 129-130. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.a169
  • Parent, S. et Latauro, S. (2019). Global Robotics Competition Meets Inclusive Education : The Exceptional Journey of Five Resilient Students. Learning Landscapes Journal, 12(1), 29-32.

Texte de vulgarisation

  • Karsenti, T., Parent, S., Kerbrat, N., Bugmann, J. et Moulinet, B.-S. (2019). Le robot humanoïde NAO en éducation – Un guide pour les futur(e)s enseignant(e)s. , Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Kerbrat, N., Bugmann, J. et Parent, S. (2018). Le robot Pepper en éducation. Guide d’utilisation. Montréal, Québec : CRIFPE. .
  • Karsenti, T., Bugmann, J., Parent, S., Noiseux, L. et Kerbrat, N. (2018). MineScratch Codeur. Guide de l’élève. Montréal, Québec : CRIFPE. .
  • Karsenti, T., Bugmann, J., Parent, S. et Kerbrat, N. (2018). Deviens un maître NAO. Guide d’utilisation. Montréal, Québec : CRIFPE. .
  • Karsenti, T., Bugmann, J. et Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Guide NAO Pro pour l’élève. , Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Bugmann, J. et Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Version enseignants. , Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Bugmann, J. et Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Guide NAO Pro pour l’enseignant. , Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Bugmann, J. et Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Guide de l’élève. , Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Bugmann, J. et Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Guide de maître NAO pour l’enseignant. , Montréal, Québec. CRIFPE.

Prix et distinctions

  • Prix Leadership et relève scientifique Université de Montréal 2019

  • Prix Leadership et relève scientifique Université de Montréal 2018

  • Trophée du numérique (CIRTA)

Bourses

  • Bourse de doctorat CRSH 2019 - 2020
  • Bourse de rayonnement Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2019
  • Bourse de doctorat en recherche Fonds de recherche québécois (FRQ) 2018 - 2022
  • Bourse de passage accéléré au doctorat Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2018
  • Bourse d’excellence J.A. DeSève Études supérieures et postdoctorales de l'UdeM 2017
  • Bourse facultaire d’excellence pour la maîtrise de recherche Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2017
  • Bourse de fin d’études de maîtrise Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2017
  • Bourse facultaire d’excellence pour la maîtrise de recherche Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2016

Activités

Jeudi 29 avril 2021 de 13 h à 16 h 45 (heure de Montréal)

Colloque
Le numérique et l'éducation - Symposium du GRIIPTIC

Mercredi 13 janvier 2021 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Lancement de la plateforme de cartographie dynamique de l'intelligence artificielle (IA) en éducation
  • Simon Parent, Université de Montréal

Vendredi 1 mai 2020 de 13 h 15 à 15 h 15 (heure de Montréal)

Colloque
Symposium - L’intelligence artificielle en éducation : avantages, défis et usages

Jeudi 25 avril 2019 de 9 h 40 à 12 h 15 (heure de Montréal)

Colloque
Symposium - Le numérique et le développement de compétences en éducation

Vendredi 4 mai 2018 de 9 h 25 à 17 h 15 (heure de Montréal)

Colloque
Symposium du GRIIPTIC : Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences?