Photo de Julien Vallée-Longpré

Diplômes

Maîtrise (2018 à 2021)

Projet de recherche

Les revendications autochtones concernant l’enseignement de l’histoire national depuis la réforme Parent

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Stan, C.-A., Zarié, A. et Vallée-Longpré, J. (2019). Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire. Spirale(64), 11-27.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Vallée-Longpré, J. et Stan, C.-A. (2022). Enseigner l’histoire au Québec en prenant en compte la vision autochtone : étude de cas sur des propositions des associations autochtones depuis les années 1960. Dans M.-C. Larouche, F. Bouvier et P.-L. Fillion (dir.), Tensions dans l’enseignement des sciences sociales sur les questions nationales : vues québécoises et internationales. (pp. 39-55). Septentrion.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Stan, C.-A., Vallée-Longpré, J. et Zarié, A. (2020). Introduction à la culture média en classe d’histoire. Traces, 58(2), 14-20.
  • Stan, C.-A., Vallée-Longpré, J. et Zarié, A. (2019). Le potentiel éducatif des lieux historiques pour des élèves du primaire : le cas du Fort Chambly. Traces, 57(2), 12-16.
  • Stan, C.-A., Vallée-Longpré, J., Delâge, D. et Warren, J.-P. (2018). Delâge, D. et Warren, J.-P. (2017). Le piège de la liberté : les peuples autochtones dans l’engrenage des régimes coloniaux. Formation et profession, 26(3), 134-136.