Photo de Justine Gosselin-Gagné

Diplômes

Doctorat (2013 à 2018)

Projet de recherche

Éducation inclusive : un portrait ethnographique des écoles qui font la différence

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Audet, G., Gosselin-Gagné, J. et Koubeissy, R. (2022). Une compétence interculturelle et inclusive « en acte » : analyse de récits de pratique d'enseignant.e.s à propos de l'intervention en contexte de diversité ethnoculturelle. Formation et profession, 30(1), 1-12. https://doi.org/10.18162/fp.2022.612
  • Audet, G., Borri-Anadon, C., Gosselin-Gagné, J. et Koubeissy, R. (2022). De « donner la parole » aux praticiens à « tenir parole » comme chercheures : enjeux et défis de l'utilisation de récits de pratique. Enjeux et société, 9(1), 11-32. https://doi.org/10.7202/1087828ar
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Audet, G. et Conus, X. (2021). L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école. Recherches en éducation, 44. https://doi.org/10.4000/ree.3300 http://journals.openedition.org/ree/3300

Mémoires et thèses

  • Gosselin-Gagné, J. (2018). L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21215

Activités

Vendredi 15 octobre 2021 de 12 h à 13 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Midi-causerie : Les possibilités de carrière en dehors des murs de l'université après un Ph.D. : partage de parcours inspirants
  • Justine Gosselin-Gagné, Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • Karine Vieux-Fort, Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur
  • Esther Ming Sun, Ministère de l'Éducation
  • Claudia Prévost, Conseil supérieur de l'éducation