Compétences, activités intellectuelles et modes de pensée dans l'enseignement de l'histoire

  • Vendredi 19 novembre 2010 à 10 h (heure de Montréal)
  • Université du Québec en Outaouais (UQO) Campus Gatineau C-1402 du Pavillon A.-Taché, par vidéoconférence Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) P3-6110

Conférencière/Conférencier

Photo de Nicole Tutiaux-Guillon

Tutiaux-Guillon, Nicole

Nicole Tutiaux-Guillon est Professeure des universités, à l'IUFM du Nord–Pas de Calais (école interne de l'Université d'Artois) depuis 2005 et chargée de cours à l’université. Elle enseigne la didactique de l'histoire-géographie, à la fois en tant que contribution à la formation professionnelle et en tant que champ de recherches. Ses recherches portent sur les pratiques d'enseignement de l'histoire-géographie, sur la prise en charge des finalités politiques et éthiques et sur les apprentissages de l'histoire. Elle porte un intérêt particulier à l'enseignement des questions socialement vives, et est engagée dans une recherche interdidactique sur l'éducation au développement durable. Elle est membre du laboratoire Théodile-CIREL (Université de Lille 3).

Description

La tradition d'enseignement de l'histoire en France laisse peu de place à la réflexion des élèves et privilégie des activités sans grand enjeu intellectuel. Pourtant il est possible, même pour des débutants, d'introduire d'autres formes de travail qui permettent une initiation à certaines formes de raisonnement et à des activités « de haute tension ». La mise en oeuvre d'un socle commun de connaissances et de compétences depuis 2006 induit une possible réflexion des enseignants sur ce qui s'apprend en histoire. Des exemples, utilisés en formation en France, permettront de montrer comment il est possible d'articuler compétences (celles qui sont prescrites), modes de pensée de l'histoire (référés à l'épistémologie) et activités intellectuelles (référées à la psychologie). Les dificultés de passer à ce type d'enseignement dans le contexte français seront également présentées et discutées.