Conférencière/Conférencier
Yun, Hyeon
Chercheure postdoctorale, Département de psychopédagogie
et andragogie
Professionnelle de recherche
CRIFPE
Université de Montréal
Hyeon Yun a soutenu sa thèse en didactique des langues étrangères à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle en novembre
2009. Elle s'est intéressée aux aspects acquisitionnels lors d'interactions à distance synchrones entre apprenants de FLE. Elle
est actuellement chercheure postdoctorale au CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession
enseignante) dans l'équipe du Professeur Thierry Karsenti, de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur l'analyse du
discours en interaction à distance entre enseignants/futurs enseignants sur l'e-portfolio Eduportfolio.org.
Description
Possédant des atouts pour favoriser
l'enseignement/apprentissage de langues, la Communication
Médiée par Ordinateur (CMO) se développe sans
cesse de nos jours dans l'éducation scolaire. En effet, les
outils de CMO offrent la possibilité de faire des échanges
linguistiques ou socioculturels à distance et/ou d'améliorer
la compétence de communication en langue. Cette
communication vise à montrer l'usage spécifique et peu
habituel d'un outil de CMO synchrone dans un contexte
d'apprentissage de langues étrangères : le clavardage
au service du français en contexte académique. Les
activités de clavardage ont été effectuées sur MSN Live
Messenger entre des étudiants de diverses nationalités
en master ou au doctorat et des tuteurs linguistiques à
l'Université Paris 3 et Paris Dauphine en France. Comme
les flux et la fluidité des interactions ne sont plus remis
en question pour ces futurs chercheurs en milieu
francophone, ils s'entraînent plutôt à développer des
compétences autres que linguistiques et grammaticales.
Quelle image de la compétence en langue peut émerger
dans ce contexte spécifique ? Pour conclure, la
présentation précisera l’intérêt et les possibilités
pédagogiques que les outils de CMO synchrone offrent
dans divers contextes d’enseignement/apprentissage.