Parcours professionnels des enseignants débutants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières

  • Mardi 16 février 2010 à 12 h (heure de Montréal)
  • Local B-328, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Pascal Guibert

Guibert, Pascal

Pascal Guibert est maître de conférences à l’Université de Nantes au département de sciences de l’éducation. Il est membre du Centre de Recherche sur l’Education de Nantes (CREN, EA2661). Il a travaillé sur la mise en jeu du corps dans l’apprentissage d’un métier au lycée professionnel, puis sur l’incorporation de dispositions scolaires chez les collégiens (en collaboration avec Y. Careil). La majeure partie de son activité de recherche est actuellement consacrée à la formation, l’insertion professionnelle et la professionnalisation des enseignants du secondaire (en collaboration avec G. Lazuech et F. Rimbert) ainsi que, toujours dans le champ de la sociologie des professions, aux métiers de femme de chambre et de gouvernante dans les grands hôtels de prestiges et les palaces parisiens (en collaboration avec G. Lazuech et V. Troger).  Par ailleurs, il étudie (en collaboration avec C. Michaut) la triche scolaire et universitaire.

Il est aussi responsable d’un master européen de formation des enseignants (European Master of European Teaching Teacher – ouverture septembre 2010).

Description

Les parcours d’insertion professionnelle des enseignants du secondaire
sont explicables par un ensemble de causes qui interagissent entre elles. Si
le modèle de la « vocation » n’a pas disparu, l’accès au métier et l’insertion
professionnelle sont de moins en moins linéaires et de plus en plus singuliers
(Dubar 2000). Cette diversité des modes d’accès au métier ne veut pas
dire qu’ils ne sont pas objectivables et modélisables (Périer, 2004). Dans la
première partie de cet exposé, à partir d’une analyse statistique, je présenterai
deux modes d’accès au métier puis quatre parcours-types d’insertion
professionnelle (Guibert, Lazuech, Rimbert, 2008). Dans une seconde partie,
il s’agira de confronter les régularités constatées aux trajectoires singulières
des individus. Pour cela, à partir d’entretiens choisis dans un corpus empirique
plus large, on observera les conséquences de ces trajectoires sur de
développement professionnel des enseignants débutants.