Conférencière/Conférencier
Tourigny, Jean-Sébastien
Diplômé en enseignement de l’éducation physique et à la santé (2007) Jean- Sébastien Tourigny est étudiant à la maîtrise en kinanthropologie à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts pour le développement des compétences professionnelles se traduisent par une contribution à divers projets de recherche liés à la formation initiale à l’enseignement de l’ÉPS.
Description
Le régime pédagogique au primaire a entraîné des transformations quant aux possibilités de travail collectif dans les équipes pédagogiques. Le développement de compétences liées au travail collectif est aussi à l’ordre du jour en formation initiale des enseignants.
Cet exposé présente des résultats préliminaires d’une étude dont l’objectif était de décrire, d’explorer les significations et les perspectives d’acteurs au regard du travail collectif. Des entrevues semi-dirigées et de suivi ont été réalisées auprès de directions d’écoles, d’enseignants associés, de formateurs universitaires et de stagiaires. Les participants (n=11) ont été sélectionnés à l’aide d’une technique d’échantillonnage critériée. Les thèmes des entrevues sont liés au sens du travail collectif en enseignement pour les acteurs, à la place occupée par le travail collectif dans le quotidien des enseignants, aux conditions reliées au travail collectif entre enseignants ainsi qu’aux moyens en place pour préparer les futurs enseignants d’ÉPS au travail collectif.
Les résultats ont fait l’objet d’une analyse de contenu (L’Écuyer;1990). Des tests de fidélité inter et intra analyste (L’Écuyer; 1990) et une triangulation des sources ont été effectués. Des résultats liés aux conditions du travail collectif en enseignement et aux moyens mis en place en formation à l’enseignement pour préparer les futurs enseignants d’ÉPS retiennent notre intérêt.