Le faire faire au Sénégal ou la construction du sens d’une politique de gouvernance décentralisée de l’éducation

  • Mercredi 13 mai 2009 à 11 h 15 (heure de Montréal)
  • Local 205, pavillon UCU, Université d'Ottawa

Conférencière/Conférencier

Photo de Abdoulaye Anne

Anne, Abdoulaye

Doctorant en sciences humaines appliquées à l’Université de Montréal, Abdoulaye Anne travaille sur les nouvelles régulations de l’éducation et plus précisément sur les questions que pose sa décentralisation. Étudiant chercheur au
CRIFPE depuis 2006, il a auparavant travaillé pendant plus de trois ans pour le Bureau international de l’éducation de l’Unesco à Genève (Suisse). Abdoulaye Anne est diplômé de troisième cycle (Dea , Dess ) en sociologie de l’éducation en France et est l’auteur de plusieurs publications sur les réformes de l’éducation en Afrique subsaharienne.

Description

Nous proposons de présenter et discuter les premiers résultats tirés de l’analyse des données collectées dans le cadre de notre recherche doctorale. La recherche porte sur une expérience de décentralisation de l’éducation engagée au Sénégal et appelée stratégie du faire faire. Initiée dans les années 1990, la stratégie s’inscrit dans la foulée des grandes transformations mondiales de la régulation des politiques sociales marquées par un encouragement du désengagement des États. Mais cette orientation est aujourd’hui fortement remise en question, notamment dans les pays les plus pauvres, devant le constat que beaucoup de pays qui l’ont expérimentée attendent encore les fruits promis. Avec l’analyse du faire faire, nous voulions pour notre part interroger en particulier la manière dont les acteurs impliqués à la base et premiers bénéficiaires de la stratégie se positionnent par rapport à elle ; autrement dit, s’ils se l’approprient ou pas ? et pourquoi ? Dans une perspective de recherche qualitative, nous avons donc réalisé une vingtaine d’entrevues avec des apprenants mais également avec divers agents institutionnels de la régulation de l’éducation et enfin avec des opérateurs chargés de la mise en oeuvre de la stratégie au Sénégal. Nous espérons que les enseignements tirés de la recherche seront utiles à l’ensemble des bénéficiaires directs et indirects de la stratégie et aussi aux chercheurs qui s’intéressent à l’administration et aux réformes des politiques en éducation.