Étude sur la réception du programme d’éducation physique et à la santé au secondaire de 2003 par un groupe d’éducateurs physiques québécois

  • Mercredi 13 mai 2009 à 13 h 35 (heure de Montréal)
  • Local 205, pavillon UCU, Université d'Ottawa

Conférencière/Conférencier

Photo de Gaëlle Le Bot

Le Bot, Gaëlle

Gaëlle Le Bot, est doctorante en cotutelle avec l’Université Européenne de Bretagne et l’Université de Sherbrooke. Dynamique, elle multiplie ses expériences professionnelles (articles, communications, charge de cours). Ses intérêts de recherche s’inscrivent en intervention éducative, en particulier, au plan de la mise en oeuvre des orientations de valeur des enseignants d’éducation physique dans leur pratique professionnelle.

Description

Dans la littérature sur les orientations de valeur (OV) apparaît une divergence de points de vue au sujet de l’influence des OV sur la réception et la mise en oeuvre d’un programme (Banville, 2001 ; Curtney-Smith, 2000). L’objectif de cette étude est d’alimenter le débat en étudiant la réception du programme d’éducation physique et à la santé (ÉPS) de 2003. Nous questionnons la compatibilité des valeurs des enseignants avec celles véhiculées dans le texte d’ÉPS de 2003. 

Pour cela, une étude par questionnaire est menée auprès d’un échantillon de 25 enseignants et enseignantes d’ÉPS travaillant dans des établissements du secondaire privés et publics de la région de l’Estrie. Le portrait des OV de cegroupe est rapporté à celles portées par le texte. Au préalable une analyse de contenu des valeurs véhiculées dans le programme de 2003 a été réalisée. Les résultats montrent un faible positionnement des enseignants pour l’une ou l’autre des cinq catégories d’OV contrairement aux travaux menés dans ce domaine sur différentes populations d’enseignants (Chen, Lui et Ennis, 1997 ; Ennis et Zhu, 1991). Une incompatibilité est observée avec la valeur « maîtrise de la discipline » alors qu’il y a compatibilité sur les valeurs « responsabilisation sociale » et « processus d’apprentissage ». 

Pour terminer, nous discutons les valeurs caractérisant le portrait de ce groupe d’enseignants comme étant la trace des différentes orientations développées dans les textes officiels au cours du temps.