Conférencière/Conférencier
Barreto, Ivana
Médecin, spécialiste en santé publique. Ph. D, Professeure à Université Fédéral du Ceará, Faculté de médecine (Brésil)
Description
Le concept « Système-Santé École (SSE) », et son corollaire, le processus de collaboration interprofessionnelle en soins de santé est un des leviers des réformes du système de santé publique brésilien dans l’état du Ceará. L’idée derrière ce processus est de transformer le réseau de services de santé publique au Brésil en un espace d’éducation permanente avec le but de faire en sorte que les professionnels de la santé travaillent en collaboration, afin de placer les patients et leurs familles au coeur du système de soins de santé.
Cette communication présente donc les résultats partiels de l’expérience réalisée à Fortaleza - Ceará, au Brésil. Elle poursuit trois objectifs. D'abord, décrire la nature et le fonctionnement de l’approche du Système-Santé École. Ensuite, situer cette approche par rapport à la théorie des communautés de pratique (Wenger, 1997). Nous ferons alors ressortir les implications entre la théorie et la pratique en regard de la dynamique du transfert des connaissances entre les équipes interdisciplinaires en soulignant l’expérience développée par la « Liga de Saúde da Família », projet d’extension développé en partenariat entre le Secrétariat de la Santé de Fortaleza et l’Université Fédérale du Ceará. Finalement, nous cernerons les avantages et les limites de la théorie des communautés de pratique en regard du transfert des savoirs de la recherche vers la pratique.