La mise en œuvre de la réforme du curriculum québécois du primaire, de 1996 à 2003

  • Vendredi 27 avril 2007 à 12 h (heure de Montréal)
  • Local C-563, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Anylène Carpentier

Carpentier, Anylène

Étudiante au doctorat en administration de l’éducation.

Description

Cette conférence porte sur la réforme curriculaire en cours au Québec, à l’ordre primaire, sous l’angle des modèles hybrides de mise en oeuvre, i.e. des modèles d’implantation de politiques qui misent à la fois sur des stratégies « top-down » et aussi « bottom-up ». L’étude de cette politique, dans laquelle des stratégies gouvernementales « hybrides » semblent avoir été appliquées, vise à mieux comprendre quels sont les choix effectués par les autorités gouvernementales lors de la réforme scolaire, de comprendre « comment » et « pourquoi » ces choix ont été faits et de déterminer les avantages et les inconvénients de l’approche retenue. La problématique, les questions et les objectifs de recherche, le cadre analytique et la méthodologie de cette étude seront brièvement présentés lors de cette rencontre.