Lecture phénoménologico-herméneutique de l’expérience de la première année d’enseignement

  • Vendredi 24 novembre 2006 à 12 h (heure de Montréal)
  • Local B-328, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Anne Marie Lamarre

Lamarre, Anne Marie

ANNE MARIE LAMARRE, Ph.D. est professeure au Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski. Récipiendaire du Prix Tousignant-Desrosiers 2006.

Description

Il est bien connu que les premières années dans la profession enseignante représentent une étape déterminante qui influence la décision de rester ou non dans l’enseignement. Malgré ce constat, les conditions dans lesquelles plusieurs novices font actuellement leur percée dans la profession sont encore défaillantes. Interpellés par la situation des nouveaux enseignants, nous avons réalisé une recherche dans une perspective phénoménologico- herméneutique pour comprendre comment se manifeste leur rapport au monde de l’enseignement et saisir les facteurs qui favorisent ou non leur insertion dans la profession. La conférence consistera à exposer l’apport philosophique et méthodologique de la recherche dans la compréhension du phénomène de l’expérience de la première année d’enseignement.