Systèmes éducatifs et politiques éducatives : enjeux et outils d'une analyse sociologique de l'action publique éducative

  • Mardi 19 septembre 2023 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)
  • Université Laval - Pavillon La Laurentienne, LAU-0428 et sur Zoom
  • hybride

https://ulaval.zoom.us/j/68076890521?pwd=cHZ6N3VpOWo1RHVsM0xnVWE0SEZCZz09


Conférencière/Conférencier

Photo de Sonia Revaz

Revaz, Sonia

Sonia Revaz est Lecturer à l'Université de Genève en Sciences de l'éducation. Après sa formation en analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (2015), elle a réalisé sa thèse de doctorat (2020) sur trois réformes scolaires implémentées en Suisse et s'est spécialisée en analyse des politiques éducatives. Au croisement des sciences politiques, de la sociologie et des sciences de l'éducation, ses travaux questionnent la place, le rôle et les stratégies des différents acteurs des systèmes éducatifs afin d'analyser notamment les conditions du changement des institutions scolaires et les mécanismes de régulation des systèmes éducatifs.

Description

Cette intervention présente les enjeux et intérêts de l’analyse sociologique des politiques éducatives. En empruntant à la science politique, à la sociologie et aux sciences de l’éducation, Sonia Revaz propose de questionner la pertinence de l’analyse des mécanismes et processus de l’action publique éducative et l’utilité des connaissances produites par la recherche dans la régulation des systèmes éducatifs. 


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