Séminaire des étudiants du CRIFPE : Comparaison internationale sur le thème de la formation et de la profession enseignante - Perspective des recherches étudiantes : La formación de maestros en Colombia

  • Jeudi 13 octobre 2011 à 12 h (heure de Montréal)
  • Pavillon Marie-Victorin, local C-563

Conférencière/Conférencier

Photo de Maria Mercedes Jiménez Narváez

Jiménez Narváez, Maria Mercedes

Diplômé en Biologie, spécialisée en Education supérieure et en Ecologie, environnement et développement.

Maître en Éducation.

Candidat à Ph.D en Éducation de l’Université d’Antioquia.

 

La professeure Jiménez donne des cours à l’Université d’Antioquia en Didactiques des sciences, de même qu’elle travaille dans l’encadrement des étudiants en stage professionnel de 4ème et 5ème année du bac en Éducation. Dans le cadre de son doctorat en Éducation, elle réalise actuellement une recherche sur la problématique de l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés en enseignement des sciences naturelles.

Description

 

En Colombie, les maîtres de l’école préscolaire et primaire peuvent encore se former dans les Écoles normales supérieures, institutions qui ont été éliminées presque partout dans le monde lors du mouvement de « professionnalisation » de l’enseignement. Néanmoins, dans les Facultés d’éducation des universités colombiennes, la formation initiale des maîtres de de l’école préscolaire, primaire et secondaire implique la réalisation d’un baccalauréat de 5 ans. Quelles sont les particularités du système de formation des maîtres en Colombie? Quels sont les contenus? Existe-t-il un programme d’insertion professionnelle pour les nouveaux diplômés? Quelle est la situation professionnelle des enseignants en Colombie? Réflexion d’une professeure colombienne de la Faculté d’éducation de l’Université d’Antioquia.