La Francophonie dans les programmes de formation initiale à l’enseignement du FLE-FLS en France et au Québec : éléments de culture professionnelle.

  • Jeudi 25 septembre 2008 à 12 h (heure de Montréal)
  • Local B-328, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Morgan Le Thiec-Rauturau

Le Thiec-Rauturau, Morgan

Agente de recherche du CRIFPE

Description

Dans la perspective de la compétence numéro 1 du Référentiel de compétences professionnelles pour l’enseignement (MEQ, 2001), nous proposons les résultats d’une analyse de contenu des descriptifs de cours des programmes de formation initiale à l’enseignement du Français Langue Étrangère-Seconde en France et au Québec. Cette perspective comparative nous permet de mettre en lumière la façon dont les programmes de formation étudiés sont « habités » par des projets de société relatifs à la diffusion et à la préservation de la langue française. Cette perspective nous permet également de souligner l’intérêt, au cours de la formation, d’un temps de réflexion sur les programmes et leurs Le jeudi 25 septembre de 12 h à 13 h 30 Local B-328, Pavillon Marie-Victorin traces culturelles, de façon à nourrir le travail de décentration nécessaire à la professionnalisation des enseignants.